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La
lettre d'information des Archives
Henri-Poincaré (mai 2024)
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Consultez la lettre en ligne
si ce message ne s'affiche pas correctement
Vie du laboratoire
Nous
avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Maurice
Clavelin (ci-contre), le 11 février dernier. Il était un
grand spécialiste de l’œuvre de Galilée, un fidèle ami
de Jules Vuillemin et membre du conseil scientifique des
Archives Vuillemin. Dans un geste de grande générosité,
il avait fait en 2020 une donation de son fonds unique
de livres sur Galilée aux Archives Poincaré. Nous
regretterons cet ami et bienfaiteur de notre
laboratoire.
L'équipe accueille depuis un mois une
nouvelle stagiaire, Aysenur Erdogan (ci-contre à
droite), étudiante en L3 MIASHS à Nancy, Aysenur
travaille avec Yannis Addi sur la mise à jour de la
plateforme Patrimaths dans Omeka-S. Elle sera dans nos
murs jusqu'au 7 juin. Même si elle est déjà bien
installée, nous lui souhaitons à nouveau la bienvenue.
Nous avons également accueilli en avril, pour un stage
de deux semaines, Quentin Liraud (ci-contre à gauche),
étudiant en M1 Sciences & Société à Strasbourg, qui
a réalisé un travail d'archivistique sur les éléments
récemment ajoutés au fonds Claude Pair. Merci à lui !
Séminaires, groupes de travail
et manifestations
- Séminaire d'histoire des sciences
astronomiques : mardi 14 mai, à 14h, Gaye Danışan
(Department of the History of Science at Istanbul
University), "Rethinking the Historiography of
Ottoman Astronomy: Circumstantial versus Direct
Connections", Observatoire de Paris, salle Denisse,
et en ligne [participer]
- Cycle Épistémologie &
communication scientifique : jeudi 16 mai, à 14h,
Lisa Rougetet et Colette Le Lay (Centre François
Viète), "Histoire des sciences et des techniques et
communication scientifique : quelles synergies ?
L’exemple du Centre François Viète", en ligne [s'inscrire]
- Séminaire Histoire et philosophie
des mathématiques de l’Antiquité à l’âge classique,
session "Sur le statut épistémologique des
mathématiques pratiques" : vendredi 17 mai, à 10h30,
Thomas Morel (Bergische Universität Wuppertal),
"Pratiques de la quantification et statut des
mathématiques à l’époque moderne", Frédéric
Métin (Université de Bourgogne), "L’humain et les
mathématiques", Dominique Raynaud (Université de
Grenoble), "Quelques remarques sur les constructions
géométriques dans les traités de géométrie
pratique", Nancy, site Libération
- Séminaire Logiques & philosophie
: mardi 21 mai, à 14h, lecture de "Vicarious
Experience" de Zeno Vendler (1979), introduite par
Louis Rouillé (FNRS / Liège, AHP-PReST), Nancy,
Campus LSHS, salle J017-J018.
- Séminaire Codes sources : jeudi 23
mai, à 14h, Marc Feeley (DIRO, Université de
Montréal), "L’implémentation du langage Scheme : de
petit à petit", Paris, IRILL, 4 place Jussieu,
bâtiment Esclangon, salle séminaire 218
- Séminaire doctoral : mardi 28 mai, à
15h, Manuel Zambrano, sur le temps et son rapport à
la sensibilité interne, Nancy, site Libération,
salle 326
- Séminaire Philosophie : monde,
rationalité, normativités (axe 3 des AHP) : mercredi
5 juin, à 14h, Hourya Bentouhami (Université
Toulouse Jean-Jaurès, Erraphis), "Métabolisme :
généalogie d'un concept bio-politique", MSH
Lorraine, site Baron Louis, Salle de conférences, et
en ligne [s'inscrire]
- Séminaire Codes sources : jeudi 13
juin, à 14h, Flavia Carraro (Université Toulouse
Jean-Jaurès, LISST), "De l’écriture linéaire B au
tissage au métier : pour une anthropologie des
pratiques d’encodage et de décodage", Paris, IRILL,
4 place Jussieu, bâtiment Esclangon, salle séminaire
218
Les vidéos des séminaires sont à
retrouver ici : https://videos.ahp-numerique.fr/c/seminaires.
Pour les Grandes conférences, c'est là : https://videos.ahp-numerique.fr/c/grandesconferences
Manifestations
- Histoires de la philosophie des
sciences / Philosophies de l’histoire des sciences,
13-14 mai, Nancy [en
savoir plus]
- Wittgenstein et le mensonge, 16-17
mai 2024, Nancy [en savoir plus]
-
4th Nancy–Irvine
FiLLM workshop: Formalization in Logic, Language,
and Mathematics, 17-18 mai, UC Irvine [en savoir plus]
- Journée commune ATILF/Archives
Poincaré, 4 juin, Nancy
- Qualifier la transphobie, 13-14
septembre, Nancy [en savoir plus]
- Journées scientifiques des Archives
Henri-Poincaré, 30 septembre - 1er
octobre, Saint-Jean-de-Bassel
Signalons également le colloque
"Parfit, Reasons and Persons, 40 ans après",
organisé par notre collègue Yann Schmitt avec
Christophe Salvat (CNRS, Aix-Marseille) au Centre
Gilles-Gaston Granger, les 3 et 4 juin prochains. Ce
colloque vise à proposer des lectures critiques des
éléments essentiels du classique de Parfit dont la
traduction vient de paraitre aux éditions Agone.
Vous pouvez comme toujours retrouver
les vidéos de nos manifestations passées ici : https://videos.ahp-numerique.fr/c/colloques
Hors
les murs
- 2 mai, Sophie Arborio : "Faire
science autrement pour un développement humain et
social en santé - Récit et analyse d’une
expérimentation", 3e congrès RIFRESS (Réseau
International Francophone pour la Responsabilité
Sociale en Santé), Strasbourg
- 2 mai, Alexandre Hocquet et Frédéric
Wieber : avec Phillip H. Roth et Alin Olteanu (KHK
Aachen), "Juggling Molecules", workshop "Writing the
history of computer visualizations" de l'ANR
DESIGNSHS, EHESS, Paris
- 15 mai, Clémence Lebossé : "Aux
sources du thermalisme lorrain : loisirs sportifs et
réseaux d’acteurs de la médecine thermale dans la
presse spécialisée (fin XIXe-début XXe siècle)", Les
nouvelles sources de la santé, colloque de
l'Association Canadienne-Française pour l’Avancement
des Sciences, Montréal
- 15 mai, Martine Paindorge :
"Utilisation d’outils des humanités numériques pour
exploiter de nouvelles sources d’étude du
thermalisme", Les nouvelles sources de la santé,
colloque de l'Association Canadienne-Française pour
l’Avancement des Sciences, Montréal
- 17 mai, Daniel Usma Gomez : "Thomas
Aquinas's Metaphysics of Geometry: a Medieval
Insight on Mathematical Activity", 4th Nancy–Irvine
FiLLM workshop: Formalization in Logic, Language,
and Mathematics, UC Irvine
- 17 mai, Baptiste Mélès : "Is
Programming Different in Classic Chinese?", 4th
Nancy–Irvine FiLLM workshop: Formalization in Logic,
Language, and Mathematics, UC Irvine
- 17 mai, Alexandre Hocquet :
"Reproducibility, Photoshop, Pubpeer, and Collective
Disciplining", workshop Epistemology of Arithmetic:
New Philosophy for New Times, RWTH Aachen University
- 18 mai, Olivier Bruneau : "Pedal
Curves from 1650 to the Early 20th Century: A
Heritage Mathematical Object", 4th Nancy–Irvine
FiLLM workshop: Formalization in Logic, Language,
and Mathematics, UC Irvine
- 18 mai, Andy Arana : "Mathematical
Hygiene", 4th Nancy–Irvine FiLLM workshop:
Formalization in Logic, Language, and Mathematics,
UC Irvine
- 24 mai, Claire Crignon : "Using
Gassendi’s concept of a corporeal soul: Thomas
Willis’s clinic of the mind", colloque "Gassendi et
l'Angleterre", Montpellier, Université Paul-Valéry
-
27 mai, Yamina Bettahar : "Former
des ingénieurs pétroliers pour l'indépendance :
mobilités internationales des étudiants algériens
(1950-1970)", workshop "La mobilité internationale
des ingénieurs. Histoire et patrimoine",
Département des sciences historiques, Université
degli studi di Padova
- 28 mai, Yamina
Bettahar : "Albert Camus et la météorologie : une
source d'inspiration pour l'écriture de ses premiers
romans", Département des sciences de la formation,
Université degli studi di Roma 3
- 28 mai, Gerhard
Heinzmann : "Poincaré’s 'disguised definitions': are
they implicit or explicit?", 1st Workshop of the ANR
AXDEF Project, Marseille, Centre Gilles-Gaston
Granger
- 29 mai, Yannis Addi & Olivier
Bruneau : "Intégrer et modéliser des connaissances :
Python comme outil du web sémantique", 6e symposium
MaDICS (Masses de Données, Informations et
Connaissances en Sciences), IUT de Blois
- 31 mai, Baptiste Mélès :
"Informatique et méthodes scientifiques", séminaire
des doctorants de la Société informatique de France,
Nancy
- 3 juin, Céline Fellag : "The BIPM
and the CIE: 100 years of cooperation - An overview
of the main developments in the definition of the
photometric units", workshop organisé par le BIPM et
la Commission internationale de l’éclairage,
"CCPR/CIE Expert Workshop, 100 Years of V(λ) and
Future of Photometry", Sèvres, Bureau International
des Poids et Mesures
- 3-4 juin, Anna Zielinska :
"L’éthique: sans identité personnelle et sans
principes" ("Ethics: without personal identity and
without principles"), colloque "Parfit, Reasons
and Persons, 40 ans après" (Parfit, Reasons
and Persons, 40 years later),
Aix-en-Provence, Centre Gilles-Gaston Granger
- 13-15 juin, Amirouche Moktefi : avec
Kirstin Rumma, "On scaffolding and mathematical
representations", Baltic Conference on the History
and Philosophy of Science, University of Tartu
Du côté des projets
Nous sommes heureux
d'annoncer que le projet "Grassmann et la dimension",
porté par Nadir Maaroufi et Andrew Arana, va être
soutenu dans le cadre de l'appel à projets coopération
internationale entre l'Université de Lorraine et
l'Université Internationale de Rabat. Ce soutien en
fonctionnement permettra la tenue de séminaires, d'un
workshop, et l'organisation de rencontres et de
visites. On vous en dit davantage prochainement !
Grand public
Cinéma & philosophie :
Wittgenstein, 1993, réal. Derek Jarman. Cette
séance est organisée dans le cadre du colloque Wittgenstein
et le mensonge, et de la journée mondiale contre
les LGBT-phobies. La projection a lieu le vendredi 17
mai à 17h30 dans le bâtiment G du Campus Lettres et
Sciences Humaines de Nancy, salle G04. Elle sera
suivie d’une discussion. [en
savoir plus]
Le cycle Épistémologie &
communication scientifique, que nous organisons pour
la troisième année avec le pôle Sciences Avec et Pour
la Société de l'Université de Lorraine reprend, avec une première séance le jeudi 16 mai,
à 14h. Plus dans la prochaine lettre !
Roger Pouivet participera à une table
ronde intitulée "Faire cohabiter le religieux ou
forcer notre naturel ?", organisée dans le cadre du
Festival "Les passeurs de livres", et en partenariat
avec Le Monde. La discussion aura lieu le
samedi 1er juin à 17h, au Musée du désert,
à Mialet (Gard).
Vient de paraître
Catherine Allamel-Raffin,
Jean-Luc Gangloff & Yves Gingras (eds.), Experimentation in the
Sciences. Comparative and Long-Term Historical
Research on Experimental Practice, Springer,
Archimedes series (72), 2024. [présentation sur le site de
l'éditeur]
This book takes a novel approach by
highlighting comparative and long-term historical
perspectives on experimental practice. The
juxtaposition of accounts of natural, social, and
medical experimentation is very enlightening,
especially because the authors put the emphasis on the
different kinds of objects of experimentation
(physical matter, chemical reagents, social groups,
organizations, sick individuals, archeological
remains) and demonstrate how much the kinds of objects
matter for the practice of experimentation, its
methods, tools, and methodologies. Taken together, the
chapters raise several fascinating questions for
further study: What do these different approaches have
in common? Why do we call them “experimentation”? What
are the intersections among the fields and their
developments? The volume engages philosophical
approaches that are not well known to Anglophone
readers (Bachelard, Bergson, Bernard, Canguilhem,
among others) and brings to attention a wealth of
Francophone secondary literature on past and present
scientific experimentation. The collection fills a
yawning gap in science, science studies, and
philosophy of science teaching, making it particularly
valuable to philosophers and historians of science in
all subfields.
* * *
Georges-Louis
Leclerc de Buffon, Oeuvres complètes
XVIII. Histoire naturelle des oiseaux, tome III
(1775), texte établi, introduit et annoté par
Stéphane Schmitt avec la collaboration de Cédric
Crémière, Paris : Honoré Champion, 2024. [présentation sur le site de
l'éditeur]
Le troisième volume de l’Histoire
naturelle des oiseaux, paru en 1775, est le
premier dans lequel Buffon reconnaît publiquement la
contribution de Guéneau de Montbeillard. De fait, ce
dernier est l’auteur d’une grande partie de ce tome,
s’efforçant d’imiter autant qu’il le peut le style de
son illustre collaborateur et de respecter ses
positions scientifiques. Buffon ne s’en réserve pas
moins quelques chapitres importants, comme ceux
consacrés aux moineaux, qui lui offrent l’occasion de
revenir sur la notion d’espèce et les questions de
nomenclature.
Sans adopter formellement une
classification ornithologique, Buffon et Guéneau se
conforment à l’une des plus reconnues de leur temps,
celle de Brisson. Ils traitent notamment dans ce
volume des corvidés et d’oiseaux jugés proches, comme
les rolliers et les oiseaux de paradis, ainsi que des
étourneaux, des merles et des grives au sens large,
des troupiales, des tangaras, des « gros-becs » et des
moineaux. Plusieurs espèces exotiques sont inédites.
* * *
- Stephanie Debray, "On the edges of
science", Metascience, 2024. https://doi.org/10.1007/s11016-024-00976-8
- Fraçois Jaquet, "Indirect Defenses
of Speciesism Make No Sense", Pacific
Philosophical Quarterly, 2024. https://doi.org/10.1111/papq.12459
Zoom sur … Le pire des
maux. Éthique et ontologie du spécisme, de
François Jaquet (Éditions Eliott, 2024)
L’attention des experts du spécisme
s’est jusqu’ici concentrée sur une question éthique
: le spécisme est-il moralement justifié ou faut-il
au contraire le condamner ? Avant d’aborder cette
question, il convient toutefois de poser deux
questions ontologiques. D’une part, on se demandera
ce qu’est le spécisme, car il est difficile
d’évaluer une pratique sans savoir en quoi elle
consiste. D’autre part, on se demandera si le
spécisme existe, car peu importe qu’une pratique
inexistante soit injuste. Le pire des maux
se divise alors naturellement en deux parties,
consacrées respectivement à l’ontologie du spécisme
et à son éthique.
Une bonne définition du spécisme
correspondra à une bonne définition du racisme.
C’est à cette condition que le concept pourra
remplir sa fonction première, à savoir nous
permettre d’importer en éthique animale des leçons
tirées de l’éthique du racisme. D’après la
conception du racisme que je défends au chapitre
premier, celui-ci consiste en un traitement inégal
causé par la race réelle ou perçue. Le spécisme est
donc, par analogie, un traitement inégal causé par
l’espèce réelle ou perçue.
Cette définition nous dit quelque
chose de l’existence du spécisme. Celui-ci existe à
deux conditions : que nous traitions les êtres
humains mieux que les autres animaux ; et que ce
traitement préférentiel résulte, en partie au moins,
de l’espèce à laquelle ils appartiennent ou sont
assignés. Je soutiens que ces conditions sont
remplies, aux Chapitres 2 et 3.
Puisque l’éthique du spécisme doit
s’inspirer de l’éthique du racisme, toute critique
du spécisme présente la structure suivante : le
racisme est immoral parce qu’il possède un certain
attribut ; or le spécisme possède lui aussi cet
attribut ; donc le spécisme est lui aussi immoral.
Quelle est alors la caractéristique
du racisme qui le rend immoral ? Au chapitre 4, je
rejette plusieurs hypothèses, avant d’argumenter que
le racisme est immoral parce qu’il viole le principe
d’égal traitement qui requiert de nous que nous
traitions également les individus en l’absence d’une
différence moralement pertinente. En clair, l’erreur
dont les racistes se rendent coupables est de
traiter, par exemple, les Blancs mieux que les Noirs
alors qu’il n’existe entre eux aucune différence qui
soit à même de justifier cette inégalité de
traitement.
Il découle de ces considérations que
le spécisme sera immoral s’il viole lui aussi le
principe d’égal traitement. Mais est-ce le cas ?
C’est ce que j’entreprends d’établir au Chapitre 5 :
la seule différence qui distingue les humains des
autres animaux est l’espèce ; or l’espèce n’est pas
moralement pertinente ; donc il n’existe pas de
différence moralement pertinente entre les humains
et les animaux. À l’instar des racistes, les
spécistes violent le principe d’égal traitement.
Face à cet argument, d’aucuns
rétorqueront que nous surpassons les bêtes sur bien
des plans. Ne sommes-nous pas rationnels, conscients
de nous-mêmes, dotés d’un sens moral ? L’ennui est
que ce constat n’est vrai que de la plupart d’entre
nous. Il y a des exceptions. Les nouveau-nés et
certains handicapés mentaux ne sont pas plus
rationnels, conscients d’eux-mêmes ou dotés d’un
sens moral qu’une vache ou un cochon adultes. Si ces
caractéristiques importaient moralement, elles
justifieraient de négliger non seulement les animaux
mais aussi les humains auxquels elles font défaut.
Confrontés à l’argument
antispéciste, d’autres demeurent simplement
incrédules. De leur point de vue, il est à tel point
évident que les humains importent davantage que les
animaux que toute défense de la thèse inverse est
d’emblée suspecte. Cette objection de sens commun
fait l’objet du sixième et dernier chapitre. Pour la
neutraliser, je jette le doute sur l’intuition qui
la motive. Plutôt que de prendre appui sur cette
intuition, nous devrions nous en méfier, car elle
est façonnée par deux influences qui sont sans lien
avec sa vérité. D’une part, la dissonance cognitive
à laquelle nous expose le paradoxe qui consiste à
aimer les animaux tout en consommant leur chair.
D’autre part, la psychologie tribaliste qui nous
dispose à discriminer les membres d’exogroupes.
L’une et l’autre influences tendent à générer de
fausses intuitions. Il se pourrait tout à fait que
ce soit le cas en l’occurrence.
Toutes nos excuses pour les envois multiples !
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