athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[ATHENA] Un séminaire sur les pratiques d'influence
- From: Yves Cohen <yvecohen AT free.fr>
- Subject: [ATHENA] Un séminaire sur les pratiques d'influence
- Date: Thu, 7 Nov 2024 11:32:26 -0300
Bonjour à toutes et à tous,
Répine, réseau d'étude des pratiques d'influence, organise depuis plusieurs années un séminaire sur ces pratiques à l'EHESS (https://enseignements.ehess.fr/2024-2025/ue/792).
On peut dire que les pratiques d'influence sont des techniques
sociales: elles en utilisent, elles les pensent et elles se
pensent comme telles. Elles relèvent pleinement de l'histoire et
de la sociologie des techniques, ayant leur propre matérialité,
leur propre type d'impact, leurs propres régimes d'efficacité,
leur articulation avec d'autres techniques et des sciences, etc.,
bref le même soubassement, les mêmes modes d'action et le même
langage que des techniques. Le thème de l'efficacité sera celui de
l'année.
Le séminaire se tient le 3e mardi du mois de 16 à 19 h en
hybride. La présence est au 54 boulevard Raspail, 4e étage, salle
447. L'inscription se fait au lien: https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__
Voici l'annonce:
Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) propose ce séminaire mensuel pour la cinquième année. Dans la notion de « pratique d’influence », nous incluons des activités et professions aussi diverses que la publicité, la propagande, le marketing, les relations publiques, la communication, le soft-power, la guerre psychologique, la désinformation, etc. L’originalité de notre propos réside dans cette approche intégratrice qui vise à interpeller les sciences sociales et celles de la communication à partir d’une question exceptionnellement vive. Elle consiste à considérer autant chaque pratique dans sa spécificité que toutes ensemble dans ce qui les réunit. C’est justement ce dernier aspect qui caractérise l’énigme qui nous intéressera cette année : les effets de ces pratiques. Il est difficile pour les chercheurs en sciences sociales de les évaluer. De leur côté, les praticiens cherchent à les connaître depuis toujours. Leurs techniques de mesure ne cessent d’évoluer depuis la demande directe d’avis aux personnes jusqu’aux algorithmes de traitement des données qui relèvent à distance l’activité connectée. Qu’il s’agisse d’économie, de politique ou de quelque autre domaine d’action sur l’opinion publique que ce soit, le coût des calculs d’efficacité et de rentabilité est de plus en plus important tandis que les publics deviennent des marchandises sur le marché de l’influence. Et la réponse concrète au mystère de l’efficacité de ces pratiques est grandement responsable du paysage numérique dans lequel nous vivons. Nous tenterons de saisir tous les aspects de cette question, y compris la manière dont les sciences sociales la traitent.
Les titres précis des interventions seront donnés à l’annonce de chaque séance.
19 novembre 2024 : Comment évaluer l’efficacité des pratiques d’influence ? Une démarche de psychologie sociale en introduction au thème de l’année, Stéphane Laurens (Université de Rennes)
17 décembre 2024 (NB : 15:00-18:00, salle A06_51) : Influence and the effectiveness of behavioral design, Ralph Hertwig (Max Planck Institute for Human Development, Berlin) et Cynthia Borja (The Decision Lab, Montréal)
21 janvier 2025 : Médias et désinformation entre les deux guerres, Vera Tolz (Université de Manchester) et Kathryn Olmsted (Université de Californie à Davis)
18 février 2025 : Algorithmes, pratiques informationnelles et éducation aux médias, Thibault Philippette (Université catholique de Louvain) et Sabine Bosler (Université de Haute-Alsace)
18 mars 2025 : Télévisions, publicité, efficacité, Giulia Crisanti (Université de Rome La Sapienza - Atlas of Local Televisions), Damiano Garofalo (Université de Rome La Sapienza - Atlas of Local Televisions) et Alexandra Micciche (Université Libre de Bruxelles)
29 avril 2025 : Propagande et information, trouble dans le genre, Jonathan Corpus Ong (Université du Massachusetts), Hugo Souza de Cursi (EHESS et Université Paris-Panthéon-Assas) et Othmane Mouyyah (Université libre de Bruxelles)
20 mai 2025 : Construire l’ignorance : deux études de cas, Chloë Mayoux (Harvard Kennedy School) et Jeanne Maurin-Bonini (Université Paris-Panthéon-Assas et IRSEM, Ecole Militaire)
17 juin 2025 : Questions de recherche sur l'efficacité des pratiques d’influence, Lee McGuigan (Université de Caroline du Nord) et autres interventions de Répine.
- [ATHENA] Un séminaire sur les pratiques d'influence, Yves Cohen, 07/11/2024
Archives gérées par MHonArc 2.6.19.