Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Symposium SFHST 2025 - Appel à communications individuelles - Philanthropie et financement de la recherche scientifique (XIXe – XXe siècles)

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Chronologique Discussions  
  • From: Gabriel Galvez-Behar <gabriel.galvez-behar AT univ-lille.fr>
  • Subject: [ATHENA] Symposium SFHST 2025 - Appel à communications individuelles - Philanthropie et financement de la recherche scientifique (XIXe – XXe siècles)
  • Date: Mon, 18 Nov 2024 12:25:17 +0100

Chères et chers collègues,

En marge du projet ANR FONDASCIENCE, nous organisons à l'occasion du prochain symposium de la SFHST (Nancy, 9-11 avril 2025) une session intitulée : "Philanthropie et financement de la recherche scientifique (XIXe – XXe siècles)".

Vous trouverez infra le descriptif de cette session attachée à comprendre le rôle de la philanthropie dans le financement et l'institutionnalisation de la recherche scientifique.

Les propositions sont à déposer sur le site du symposium : https://sfhstnancy2025.sciencesconf.org/

Bien cordialement,

Gabriel Galvez-Behar

--------------------------

"Philanthropie et financement de la recherche scientifique (XIXe – XXe siècles)"

Le regain d'intérêt pour la dimension économique de la science, qui concerne tant la période moderne que contemporaine, a conduit à apporter une attention toute particulière à l'hétérogénéité des sources de financement des activités savantes et scientifiques. Parmi elles, la philanthropie a pu jouer un rôle essentiel. Ojbet reconnu de l'histoire et des sciences sociales, la philanthropie a été étudiée dans des champs divers ₋ social, médical, humanitaire ou culturel ₋ dans une perspective transnationale voire globale.

Concernant la science, son analyse se distingue de celle du patronage, même s'il existe des formes de continuité entre les deux pratiques. Son rôle dans l'émergence et le développement de la recherche scientifique aux XIXe et XXe siècles a fait l'objet de travaux généralement centrés sur les États-Unis. Pour la France, il a plutôt été analysé à travers l'étude d'institutions-clés, comme l'Institut Pasteur ou l'Institut Curie, largement dépendantes, au moins à leur création, de fonds privés.

L'étude de la philanthropie scientifique permet de s'interroger sur l'effet de levier des financements privés dans l'invention de la recherche scientifique, sur les contradictions induites au sein du champ scientifique par le recours à cette forme de financement, sur les réalisations concrète qu'elle permet, notamment en termes de « monumentalisation » de la science. Elle a, bien entendu, des répercussions contemporaines sur le devenir du financement de la recherche et sur le mélange des genres qu'une telle forme de soutien peut susciter.

Le symposium rassemblera des communications portant sur la philanthropie scientifique et, de manière plus générale, sur le financement des activités savantes et scientifiques pourvu qu'elles puissent permettre d'en appréhender les différentes formes. Différentes méthodologies et niveaux d'analyse pourront être proposés : analyse quantitative, études monographiques, au niveau local, national voire transnational. Des propositions sur des terrains internationaux seront examinées de sorte à permettre des discussions comparatives.

Cette proposition de symposium s'inscrit dans le prolongement du projet de recherche Fondascience financé par l'ANR.

--


Gabriel Galvez-Behar
Professeur des universités en histoire contemporaine
Département Histoire - UMR IRHIS
gabriel.galvez-behar AT univ-lille.fr | Page professionnelle
Domaine universitaire du Pont de Bois - F-59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX


  • [ATHENA] Symposium SFHST 2025 - Appel à communications individuelles - Philanthropie et financement de la recherche scientifique (XIXe – XXe siècles), Gabriel Galvez-Behar, 18/11/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page