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[ATHENA] Soutenance de thèse de Mamadou Lamine NGOM-12 décembre 2024 à 13H
- From: Mamadou Lamine Ngom <mamadou-lamine.ngom AT univ-lorraine.fr>
- Subject: [ATHENA] Soutenance de thèse de Mamadou Lamine NGOM-12 décembre 2024 à 13H
- Date: Sun, 24 Nov 2024 23:02:18 +0100 (CET)
Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec un grand plaisir que je vous annonce la soutenance de ma thèse de doctorat en Philosophie des sciences intitulée « Pluralisme ou Monisme scientifiques ? Enjeux épistémiques et didactiques », réalisée dans le cadre d’une co-tutelle internationale entre l'Université de Lorraine (Nancy, France) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), sous la co-direction de Mme Léna Soler des Archives Henri-Poincaré (AHP-PReST) de l’Université de Lorraine et de M. Boubé Namaiwa du Centre de Recherches Philosophiques et Épistémologiques (CEREPHE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
La soutenance aura lieu le jeudi 12 décembre 2024, à 13H, dans la Salle de Conférence de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de l’Université de Lorraine à Nancy qui se situe au 25, Rue Baron Louis, 54000, Nancy (au premier étage).
La soutenance sera suivie d’un pot convivial. Tous les participants à la soutenance sont chaleureusement invités à y prendre part. Je vous prie de bien vouloir me confirmer votre présence par retour de courriel : mamadou-lamine.ngom AT univ-lorraine.fr
Le jury de soutenance est constitué comme suit :
Directeurs de thèse
Mme Léna Soler, Maître de Conférences HDR, Université de Lorraine, Nancy, France
M. Boubé Namaïwa, Maître de Conférences HDR, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dakar, Sénégal
Rapporteurs
M. Jean-Luc Gautero, Maître de Conférences HDR émérite, Université Côte d’Azur, Nice, France
M. Sjoerd Zwart, Associate Professor, Delft University of Technology, Delft, Pays-Bas
Examinateurs
M. Hasok Chang, Hans Rausing Professor, University of Cambridge, Cambridge, Royaume-Uni
M. Cyrille Imbert, Directeur de Recherches au CNRS, Université de Lorraine, Nancy, France
Mme Ramatoulaye Diagne Mbengue, Professeur titulaire des universités de classe exceptionnelle, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dakar, Sénégal
Mme Stéphanie Ruphy, Professeur des universités, École Normale Supérieure, Paris, France
Résumé :
En philosophie, les controverses ont pour coutume de mobiliser les chercheurs de façon passionnée. Dans cette même dynamique, notre travail de thèse intervient dans le débat actuel en histoire et philosophie des sciences opposant les pluralistes d’une part et les monistes d’autre part. D’un point de vue conceptuel, être pluraliste à propos des sciences, consiste à valoriser et à cultiver la pluralité (par exemple au niveau des registres théorique, méthodologique et ontologique). En revanche, en valorisant l’unicité, les monistes considèrent la pluralité comme un problème à résoudre. Ils cherchent, par conséquent, l’unique théorie (méthode ou ontologie) censée guider inévitablement l’intervention sur l’objet étudié. Cette thèse nous permet d’éclairer les enjeux épistémiques et didactiques de la controverse. Nous nous sommes intéressés à la production des connaissances scientifiques (enjeux épistémiques) et à l’enseignement des sciences (enjeux didactiques). La question centrale qui a guidé notre travail est de savoir s’il vaut mieux, pour la science comme pour la société en général, embrasser un régime scientifique plutôt moniste ou plutôt pluraliste. Après avoir présenté les cadres ontologiques, théoriques et méthodologiques accueillant le pluralisme et le monisme à propos des sciences, nous avons proposé une défense du pluralisme scientifique. Relativement aux enjeux épistémiques, notre défense du pluralisme scientifique se traduit par l’idée d’un « pluralisme scientifique collaboratif » épistémologiquement motivé. Et, en ce qui concerne les enjeux didactiques, nous proposons ce qu’il convient d’appeler un « pluralisme didactique ».
**Avec mes excuses pour un éventuel double envoi**
Bien Cordialement,
Mamadou Lamine NGOM
Doctorant en philosophie
Archives Henri-Poincaré, Ecole Doctorale SLTC, Université de Lorraine
CEREPHE, Ecole Doctorale ETHOS, Université Cheikh Anta Diop de Dakar- [ATHENA] Soutenance de thèse de Mamadou Lamine NGOM-12 décembre 2024 à 13H, Mamadou Lamine Ngom, 24/11/2024
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