Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] [So-Hist-Info] Séminaire Socio-Histoire de l’Informatique 16/12/24 - A transnational history of the introduction of computers in education

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Chronologique Discussions  
  • From: FICHEN Mathilde <mathilde.fichen AT lecnam.net>
  • Subject: [ATHENA] [So-Hist-Info] Séminaire Socio-Histoire de l’Informatique 16/12/24 - A transnational history of the introduction of computers in education
  • Date: Mon, 25 Nov 2024 14:12:10 +0000

Chères et Chers collègues,


Ce message pour vous annoncer la deuxième séance de notre séminaire de socio-histoire de l’informatique qui aura lieu, en ligne et au Cnam à Paris, lundi 16 décembre 2024 de 15h à 17h avec Barbara Hof (Université de Lausanne). 

The present is boring, but the future is bright?! A transnational history of the introduction of computers in education since the 1960s 


Ronan Le Roux (Université Paris-Est Créteil, INSPE) assurera la discussion. L’intervention aura lieu en anglais.


Lieu: Conservatoire National des Arts et Métiers, 2 rue Conté, 75003 Paris, en salle 30-1-18 (bâtiment 30, 1er sous-sol, salle 18)


Pour faciliter l’organisation des séances, merci de vous inscrire via ce formulaire : https://framaforms.org/inscription-seminaire-de-socio-histoire-de-linformatique-1725366317

Un lien de connexion (Big blue button) sera envoyé la veille de l’intervention pour les personnes à distance.



Résumé de l'intervention:

The arrival of new technologies in education has always been shaped by contradictory visions. On the one hand, technologies stoked fears of a loss of competence and the restriction of learners through behaviorist teaching systems; on the other hand, technologies were praised as a means of acquiring skills more quickly through greater individuality. The turbulent history of the slow introduction of computers in schools since the 1960s clearly demonstrates this. As a contribution to the research seminar, this talk will address how the use of computers in education has been repeatedly touted as a breakthrough and reformer of education systems in many countries, while there has always been a mismatch between imaginaries and reality. Of particular interest are the economic and political conditions surrounding this development, as well as some of the key transnational and local actors, and the intermediaries connecting them. Examining expectations of educational technologies helps to uncover some of the underlying assumptions that drive innovation. The talk is based on the author’s contribution to a forthcoming book chapter that will add a historical perspective to the growing critical literature questioning the futurism inherent in digital educational media.


Les séances suivantes recevront :

  • 10 Février 2025 - Cédric Neumann - CNAM, HT2S

  • 1er Avril 2025 - Marie-José Durand-Richard - CNRS-Paris 7, SPHERE
  • 14 Avril 2025 de 15h à 17h - Jaroslav Švelch - Charles University (République Tchèque)
  • 16 Juin 2025 de 15h à 17h - Michael Homberg - Centre for Contemporary History (ZZF) Potsdam (Allemagne)
  • Date à venir - Théo Lepage-Richer - University of Toronto (Canada)


Le résumé de chaque intervention sera communiqué par la suite.


Le séminaire de Socio-Histoire de l’Informatique est un séminaire de recherche organisé au centre de recherche du laboratoire HT2S du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Ce séminaire a pour objectif d’explorer de nouveaux récits de l’histoire de l’informatique sur le temps long, en mettant l’accent sur la manière dont l’informatique s’entrelace avec les questions sociales, économiques, politiques et culturelles. Tous les deux mois, nous inviterons un chercheur en histoire et/ou anthropologie et sociologie (avec une perspective historique ou diachronique) de l’informatique à présenter ses travaux. Site du séminaire : https://sohistinfo.github.io/



Au plaisir de vous y retrouver, bien cordialement,


Mathilde Fichen (doctorante, HT2S), Adrien Tournier (doctorant, HT2S), et Camille Paloque-Bergès (chercheuse, HT2S) pour l’organisation du séminaire.



Mathilde Fichen
Ph.D Candidate
CNAM - HT2S
Personal page: mathfichen.github.io



Mathilde Fichen
Ph.D Candidate
CNAM - HT2S
Personal page: mathfichen.github.io



  • [ATHENA] [So-Hist-Info] Séminaire Socio-Histoire de l’Informatique 16/12/24 - A transnational history of the introduction of computers in education, FICHEN Mathilde, 25/11/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page