Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Séminaire du CIS avec Sylvain Besençon, jeudi 12 décembre 2024, 11h à 12h30, Paris et visioconférence

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Chronologique Discussions  
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT cnrs.fr>
  • Cc: MUSIANI Francesca <Francesca.MUSIANI AT cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Séminaire du CIS avec Sylvain Besençon, jeudi 12 décembre 2024, 11h à 12h30, Paris et visioconférence
  • Date: Thu, 28 Nov 2024 11:55:52 +0100

Bonjour,

Le séminaire du Centre Internet et Société (CIS-CNRS) reçoit Sylvain Besençon, anthropologue, jeudi 12 décembre 2024, de 11h à 12h30, à Paris 17e et en visioconférence.

Présentation : https://cis.cnrs.fr/sem-cis-sylvain-besencon/
Inscription : https://evento.renater.fr/survey/seminaire-du-cis-r1ycby2d

Les temps de la sécurité informatique
Une anthropologie du soin du protocole cryptographique OpenPGP

En 1991, le codeur et activiste anti-nucléaire Philip Zimmermann partage sous licence libre son programme de chiffrement Pretty Good Privacy (PGP). C’est la première fois qu’un programme de chiffrement à clé publique destiné à la société civile est disponible de manière libre et gratuite. En 2024, une révision majeure des spécifications de cette technologie est publiée par l’Internet Engineering Task Force (IETF). Cette nouvelle version est l’aboutissement de longues années de négociations dans un contexte où OpenPGP était au cœur de nombreuses controverses. Cette présentation revient sur comment de nombreuses personnes agissent afin de faire durer dans le temps la sécurité que cherche à offrir ce protocole, ce qui implique non seulement de s’accommoder de l’héritage du passé, mais aussi de (p)réparer l’avenir.

Basée sur une étude ethnographique de plusieurs années auprès d’équipes de développement et de recherche, cette analyse questionne la production de la sécurité informatique en l’étudiant au prisme du temps. Plus précisément, il s’agit d’étudier deux champs de tensions. Le premier consiste en la tension qui réside entre l’état actuel de la technologie et le projet que différentes personnes nourrissent à son égard. En d’autres termes, entre la technologie telle qu’on l’hérite du passé et ce que l’on désire en faire pour l’avenir. Le deuxième champ de tension concerne la gestion des différents rythmes de la sécurité informatique, entre l’urgence lorsqu’une vulnérabilité est documentée et la lente inertie des infrastructures numériques qui ne se transforment que par incréments modulaires.

Ce séminaire sera tout particulièrement l’occasion de discuter un aspect précis de soin de ce protocole, à savoir le souci de l’interopérabilité. Il s’agit tout d’abord d’une préoccupation technique à la recherche d’une solution commune à des personnes qui n’utilisent pas les mêmes systèmes et programmes. L’enjeu est aussi temporel : comme faire en sorte qu’une archive chiffrée il y a dix ans puisse être encore déchiffrée dans dix ans ? Mais l’interopérabilité est aussi un enjeu politique, pilier fondamental du fonctionnement des technologies Internet et de leur idéal d’ouverture, de flexibilité et de décentralisation. En focalisant mon attention sur cet aspect du soin d’OpenPGP, mon intention est d’explorer les coulisses de la gouvernance d’Internet et de faire lumière sur le travail à la fois minutieux et obstiné de soin de ces infrastructures.

Sylvain Besençon est anthropologue. En 2024, il a soutenu sa thèse Les temps de la sécurité informatique. Une anthropologie du soin du protocole cryptographique OpenPGP à l’Université de Fribourg sous la co-direction de David Bozzini et Francesca Musiani. Sa thèse propose une réflexion sur le vieillissement des technologies du numérique et sur les pratiques de soin à court et long termes des normes de sécurité informatique. En plus des infrastructures numériques, il s’intéresse aussi à l’anthropologie de la morale et de l’éthique, du temps et, plus récemment, de la mort. Il est actuellement chargé de cours dans plusieurs universités et hautes écoles en Suisse (Neuchâtel, Yverdon, Lucerne), et collabore dans le projet « (Im-)Possibilities of letting life end. An ethnography of transformations in medical practice » d’Anna Mann, à l’Université de Zürich.

Bien cordialement,

***
Centre Internet et Société
CNRS UPR 2000 / GDR 2091
https://cis.cnrs.fr


  • [ATHENA] Séminaire du CIS avec Sylvain Besençon, jeudi 12 décembre 2024, 11h à 12h30, Paris et visioconférence, Céline Vaslin, 28/11/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page