Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Hypertextes avec Ariel Kyrou, 16 déc. 2024, 16h à 17h, en visioconférence

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Chronologique Discussions  
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT cnrs.fr>
  • Cc: ALEXANDRE Olivier <Olivier.ALEXANDRE AT cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Hypertextes avec Ariel Kyrou, 16 déc. 2024, 16h à 17h, en visioconférence
  • Date: Tue, 10 Dec 2024 15:09:56 +0100

Bonjour,

Hypertextes (Lectures du CIS) reçoit Ariel Kyrou, journaliste, écrivain, essayiste, lundi 16 décembre 2024, de 16h à 17h, pour une séance en visioconférence portant sur ses ouvrages Philofictions. Des imaginaires alternatifs pour la planète (Éditions MF, 2024) et Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy (et aller chez son libraire) (avec Jérôme Vincent, Éditions ActuSF, 2024). Sa présentation sera discutée par Julien Wacquez, sociologue, chercheur postdoctoral au CNRS (ETIS UMR 8051) et directeur de la collection Angle Mort des Éditions L’Œil d’or.

Présentation : https://cis.cnrs.fr/hypertextes-ariel-kyrou/
Inscription : https://evento.renater.fr/survey/hypertextes-0rwrsxl4
Le lien de visioconférence vous sera ensuite envoyé.

Et si les œuvres de fiction étaient l’une des réponses au sentiment de blocage face aux enjeux du réchauffement climatique ou aux leurres des régressions identitaires ?

Une philofiction n’est pas une fuite hors du réel. Elle interroge tout au contraire le caractère inéluctable des futurs qui nous semblent promis. Elle nous redonne le goût du possible. À travers l’analyse des œuvres de Becky Chambers, Octavia E. Butler, Philip K. Dick, Li-Cam ou Kim Stanley Robinson, Ariel Kyrou montre comment la fiction, en dessinant des imaginaires alternatifs, transforme notre être-au-monde et notre relation aux altérités humaines et non-humaines. La philofiction est plus qu’un récit, elle est une action qui nous enjoint à vivre et à penser autrement.

***

La séance suivante se déroulera mardi 21 janvier 2025, de 16h à 17h30, avec Nicolas Nova (Haute école d’art et de design, HEAD Genève), qui présentera son livre Persistance du merveilleux. Le petit peuple de nos machines (Premier parallèle, 2024). La séance sera discutée par Lionel Obadia, professeur en anthropologie à l’Université Lumière Lyon II.

Présentation : https://cis.cnrs.fr/hypertextes-nicolas-nova/
Inscription : https://evento.renater.fr/survey/hypertextes-0rwrsxl4

Bien cordialement,

***
Centre Internet et Société
CNRS UPR 2000 / GDR 2091
https://cis.cnrs.fr


  • [ATHENA] Hypertextes avec Ariel Kyrou, 16 déc. 2024, 16h à 17h, en visioconférence, Céline Vaslin, 10/12/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page