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[Athena] publication en ligne des actes préliminaires des troisièmesjournées inter-IUFM ReForEHST à Caen (juin 2007)
Chronologique Discussions
- From: "Laube Sylvain" <sylvain.laube AT bretagne.iufm.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr, theuth AT listes.univ-rennes1.fr
- Subject: [Athena] publication en ligne des actes préliminaires des troisièmesjournées inter-IUFM ReForEHST à Caen (juin 2007)
- Date: Sun, 9 Sep 2007 22:34:59 +0200
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Chers collègues
Vous trouverez à l'adresse suivante :
http://plates-formes.iufm.fr/ehst/article.php3?id_article=37
les actes préliminaires des
Troisièmes journées nationales inter-IUFM
sur la recherche et la formation des enseignants
en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques
IUFM de Basse-Normandie Caen 31 mai et 1er juin 2007
Bien cordialement.
S. Laubé pour le groupe ReForEHST
Argument des journées de Caen : "Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences : les apports de l'histoire et de l'épistémologie"
Objectif des journées
Le groupe ReForEHST est né de la volonté de chercheurs en histoire des sciences, formateurs en IUFM, de favoriser la création et la mise en réseau d'une communauté de formateurs en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques (EHST), d'établir un état des lieux des formations existantes et les faire connaître auprès de l'ensemble des formateurs, de développer des productions d'outils pédagogiques et d'initier et de promouvoir des activités de recherche en EHST au sein des IUFM. Il s'est donné pour mission d'organiser annuellement des journées d'échanges entre formateurs, chercheurs, enseignants, membres des corps d'inspection, étudiants.
Organisation
Pour assurer des échanges nombreux et diversifiés, les journées associent des communications sur des travaux de recherche en cours, des tables rondes et des communications présentant des formations initiales ou continues d'enseignants.
Problématique
Dans la
continuité de ceux de l'école primaire, les nouveaux programmes du collège
privilégient pour les disciplines scientifiques une démarche d'investigation
structurée en sept étapes essentielles :
Situation-problème choisie
par le professeur,
Appropriation du problème
par les élèves,
Formulation de conjectures,
d'hypothèses explicatives, de protocoles possibles,
Investigation ou résolution
du problème conduite par les élèves,
Échange argumenté autour
des propositions élaborées,
Acquisition et
structuration des connaissances,
Opérationnalisation des
connaissances.
Ils mentionnent par ailleurs que la perspective historique permet de « présenter les connaissances scientifiques comme une construction humaine progressive et non comme un ensemble de vérités révélées » et « éclaire par des exemples le caractère réciproque des interactions entre sciences et techniques ».
La mise en oeuvre de ces nouveaux programmes interroge nos pratiques de formation des enseignants : comment en effet articuler une perspective historique aux démarches d'investigation ? S'il paraît clair que les formations et les recherches en épistémologie et l'histoire des sciences et des techniques contribuent fortement à la réflexion sur ce problème, reste à savoir selon quelles modalités.
Ces journées seront l'occasion d'en débattre, qu'il s'agisse de l'enseignement dans le Primaire, le Secondaire, le Supérieur ou la formation des maîtres.
- [Athena] publication en ligne des actes préliminaires des troisièmesjournées inter-IUFM ReForEHST à Caen (juin 2007), Laube Sylvain, 09/09/2007
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