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Objet : Histoire des techniques
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[Athena] Congrès SFHST : session "Enseignement de l'épistémologie et de l'histoire des sciences et des techniques."
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- Subject: [Athena] Congrès SFHST : session "Enseignement de l'épistémologie et de l'histoire des sciences et des techniques."
- Date: Sun, 27 Jan 2008 21:11:16 +0100
Title: Congrès SFHST : session "Enseignement de l'épistémologie et de l'histoire des sciences et des techniques." Bonjour,
Je transmets ci-dessous l'appel à communication de la session "Enseignement de l'épistémologie et de l'histoire des sciences et des techniques" du prochain congrès de la Société française d'histoire des sciences et des techniques (Paris: 4, 5 et 6 septembre 2008).
Bien cordialement,
Renaud d'Enfert
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Renaud d'Enfert
IUFM de l'académie de Versailles
Groupe d'histoire et de diffusion des sciences d'Orsay (GHDSO)
Cher-e-s collègues,
En vue du Congrès de la SFHST qui se tiendra à Paris les 4, 5 et 6 septembre 2008, vous trouverez ci-dessous l'appel à communication concernant la session "Enseignement de l'épistémologie et de l'histoire des sciences et des techniques".
Vous pouvez également retrouver cet appel et le télécharger sur la page: http://www.histnet.cnrs.fr/research/sfhst/spip.php?article216
Nous attirons votre attention sur le fait que cette session est différente de la session sur l'histoire de l'enseignement annoncée récemment par Renaud d'Enfert et Virginie Champeau. La session annoncée ici en effet s'intéresse pour l'essentiel aux questions contemporaines posées par l'enseignement de l'histoire des sciences et des techniques, même si nous souhaitons bien sûr que ces questions soient replacées si possible dans une perspective historique (voire argumentaire).
Nous rappelons par ailleurs que les propositions de communications sont à envoyer avant le 15 mars prochain
Bien cordialement,
Alain Bernard et Arnaud Mayrargue..
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Session « Enseignement de l'histoire des sciences et des techniques : finalités et modalités »
Responsables : Alain Bernard, Centre Alexandre Koyré, et Arnaud Mayrargue, REHSEIS.
Un des objets des précédents congrès de la SFHST (Lille, 2001 et Poitiers, 2004) concernait le domaine de l'enseignement de l'épistémologie et de l'histoire des sciences et des techniques (EHST). La richesse des échanges sur le sujet a motivé la création du groupe de Recherche et de Formation en Epistémologie et Histoire des Sciences (ReForEHST), qui a poursuivi la réflexion en organisant trois rencontres sur ce thème, au niveau de la formation des enseignants (Montpellier 2005, Antony 2006, et Caen 2007). Ces initiatives ont été facilitées par un contexte institutionnel favorable, puisque de nombreux textes officiels récents (programmes scolaires, socle commun, plans de formations universitaires) insistent sur l'importance à donner à la diffusion de l'histoire et de l'épistémologie des sciences. Mais cette situation soulève cependant des questions délicates quant à la diversité des approches d'un tel enseignement selon les cursus et les disciplines, que ce soit au niveau des finalités ou des pratiques d'un tel enseignement. Ces questions méritent d'être réfléchies en commun, c'est pourquoi nous proposons de nous centrer sur la question des diverses finalités d'un enseignement d'Epistémologie et d'Histoire des Sciences et des Techniques.
Les contributions demandées ne devraient pas seulement se contenter de décrire des dispositifs d'enseignement particuliers, mais aussi nourrir la réflexion sur la question ci-dessus, et porter sur l'une des thématiques suivantes :
1 - Comment peut-on lier un enseignement d'EHST en tant que tel (c'est-à-dire en tant qu'enseignement proprement historique ou philosophique), et les enseignements d'EHST propres à chacune des disciplines scientifiques et technologiques à enseigner, à l'école comme à l'université ?
Cette question fait souvent et depuis longtemps l'objet de débats importants et qui ne sont pas toujours résolus de la même manière, suivant qu'on tienne à des séparations disciplinaires très strictes ou qu'au contraire on accepte le chevauchement de différentes visées intrinsèque à l'histoire et la philosophie des sciences. Dans la mesure, d'autre part, où ces débats ne sont pas neufs, il serait souhaitable de les resituer dans une perspective historique, et dans ce dernier cas il serait également souhaitable de privilégier le point de vue des acteurs de cette histoire, ce qui permettra des croisements intéressants avec la session d'histoire de l'enseignement. Il serait également intéressant de faire le rapport entre l'évolution des méthodes de recherche de notre discipline, depuis trois décennies, et celles de son enseignement.
2. - Quelle analyse peut-on faire de la situation actuelle de l'enseignement de l'EHST à l'université du point de vue de la cohérence des cursus proposés et de leur articulation ? A la lumière des expériences étrangères, quelles perspectives peut-on proposer ?
Dans la mesure où nous sommes en plein période de plus grande intégration de la formation des maîtres à l'université, il serait souhaitable qu'une partie importante des contributions porte spécifiquement sur la liaison entre les enseignements d'histoire des sciences en licence et les parcours de formation des maîtres, ainsi que le lien entre cette dernière, les formations de master (générales ou adaptées), et les activités de recherche en histoire des sciences. Par ailleurs il est souhaitable que cette réflexion s'appuie le plus possible sur une comparaison inter-universitaire et internationale.
Les propositions de communication devront être adressées à Alain Bernard (alainguy.bernard AT orange.fr) et à Arnaud Mayrargue (arnaud.mayrargue AT univ-paris-diderot.fr) avant le 15/03/2008. Elles devront préciser la thématique choisie et donner des indications sur la problématique proposée.
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- [Athena] Congrès SFHST : session "Enseignement de l'épistémologie et de l'histoire des sciences et des techniques.", Renaud D'ENFERT, 27/01/2008
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