athena - [Athena] HUZAR - La fin du monde par la science - Annonce de parution

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] HUZAR - La fin du monde par la science - Annonce de parution

  • From: "Jarrige" <francois.jarrige AT gmail.com>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] HUZAR - La fin du monde par la science - Annonce de parution
  • Date: Mon, 6 Oct 2008 10:16:43 +0200

Je me permets de vous signaler la publication d'un ouvrage susceptible d'intéresser les abonnés à la liste Athena:

Eugène HUZAR, La fin du monde par la science, Alfortville, Editions Ere, 2008, [Introduction J.-B. Fressoz, Postface B. Latour]
160 pages. ISBN: 978-2-915453-46-1

Présentation de l'éditeur:
Publié en 1855, La fin du monde par la science présente l'une des premières philosophies catastrophistes du progrès technologique. Eugène Huzar dénonce les risques globaux produits par la technoscience de son temps. L’oubli dans lequel est tombé cet ouvrage extraordinaire est d’autant plus surprenant qu’il connut à son époque un grand succès : Dickens, Flaubert ou Jules Verne l’ont lu et s’en sont inspirés. Découvrir l’œuvre de Huzar aujourd’hui nous force à penser dans la longue durée la genèse de la crise environnementale contemporaine.

« Je n’ai fait dans ce livre la guerre ni à la science, ni au progrès ; mais je suis l’ennemi implacable d’une science ignorante, impresciente, d’un progrès qui marche à l’aveugle, sans criterium, ni boussole, au hasard de retourner les lois de la nature contre leur but. Je crains que l’homme, qui se sert aujourd’hui d’une science purement expérimentale, non sans quelque danger, n’en soit un jour victime, quand, plus tard, il jouera avec les forces incalculables de la nature. »

Vous trouvez d'autres précisions en pièce jointe et sur le site des éditions Ere:
http://www.editions-ere.net/projet153

  • [Athena] HUZAR - La fin du monde par la science - Annonce de parution, Jarrige, 06/10/2008