athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: Bruno Belhoste <bruno.belhoste AT univ-paris1.fr>
- To: "ATHENA (E-mail)" <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] Journée chimie des couleurs et des teintures 15 mai
- Date: Fri, 08 May 2009 10:26:21 +0200
- Mailscanner-null-check: 1242375985.48623@ajRgvHT7LZuS1Xe1iGQwAg
Bonjour à toutes et à tous,
Le CH2ST (Paris 1 Panthéon Sorbonne) organise au Centre de recherche du château de Versailles une journée d'études qui aura lieu le 15 mai prochain sur le thème de: "la chimie des couleurs et des teintures au 18e siècle". Je vous mets ci-dessous le programme.
Cette journée d'études se tient dans une salle de petite taille, qui ne peut recevoir que très peu de monde. Que ceux qui sont intéressés à y assister me contactent très vite. Il reste encore quelques places.
Très cordialement,
Bruno Belhoste
bruno.belhoste AT univ-paris1.fr
au nom des organisateurs:
Bruno Belhoste
Anne-Françoise Garçon
Sacha Tomic
CENTRE DE RECHERCHE D’HISTOIRE DES SCIENCES ET D’HISTOIRE DES TECHNIQUES
(EA 127 MODERNITÉS & RÉVOLUTIONS), UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE
LA CHIMIE DES COULEURS ET DES TEINTURES AU XVIIIe SIÈCLE
Journée d’études au Centre de recherche du château de Versailles
organisée par Bruno Belhoste, Anne-Françoise Garçon et Sacha Tomic
Vendredi 15 mai 2009
Peindre, teindre, colorer, émailler, vernir : au XVIIIe siècle, la couleur est un enjeu majeur, artistique et commercial, mais aussi technique et scientifique. Les industries du luxe et du semi-luxe, celles de la soie, des indiennes, de la tapisserie, des papiers peints, du verre, de la porcelaine, de la décoration et de la parfumerie, ainsi que beaucoup d’autres, doivent satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et sensible à la qualité et l’apparence des tissus, des ameublements et des objets de consommation. Pour les métiers concernés, l’apport de la chimie devient essentiel.
Pendant tout le siècle, la recherche de nouveaux colorants, de nouveaux procédés de fixation, de nouvelles méthodes de contrôle mobilise les praticiens des couleurs, peintres, teinturiers, etc., mais aussi des inventeurs et des savants que les administrations sollicitent pour des expertises. Il en résulte une importante recherche dans les ateliers et les laboratoires et l’essor d’une littérature scientifique de plus en plus abondante sur le sujet.
La journée d’études se propose d’explorer certains des aspects de cette activité chimique en la replaçant dans son contexte de production. La teinturerie, qui constitue le domaine certainement le plus étudié au XVIIIe siècle, fera l’objet d’un intérêt particulier, mais d’autres techniques de mise en couleur, impliquant d’autres matériaux et d’autres métiers, seront également abordées. L’objectif est de montrer à la fois le rôle joué par la chimie dans le perfectionnement des procédés et la place de la chimie des couleurs dans l’essor de la chimie en général au cours du XVIIIe siècle.
PROGRAMME
Matin
9h10 : Rendez-vous Place d’armes à Versailles
9h40 : Ouverture de la journée : Anne-Françoise Garçon (CH2ST, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
10h-10h40 : Corine Maitte (Université de Marne-la-Vallée), Aux prises avec la couleur. Le "secret des brouets" en Toscane et au Piémont au XVIIIe siècle.
10h40-11h10 : Pause.
11h10-11h50 : Sarah Lowengard (The Cooper Union, New York), The chemistry of color and varnish for oil painting in the 18th century treatises of J-F Watin and Mauclerc
11h50-12h30 : Frédérique Vouvé (LERM, Arles), Mise en couleur des croisées de menuiseries du XVIIIe siècle. Sources écrites et données de laboratoire. Apports de la colorimétrie.
Déjeuner au Centre
Après-midi
14h-14h40 : Ursula Klein (MPWG, Berlin), Klaproth's Experiments on Pigments in the Berlin Porcelain Manufactory.
14h40-15h20 : Christine Lehman (Université Paris Ouest), Pierre-Joseph Macquer, un chimiste au service de la teinture.
15h20-15h50 : Pause
15h50-16h30 : Bruno Belhoste (CH2ST, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne), Heurs et malheurs d’un teinturier des Gobelins, Antoine Quémizet.
16h30-17h10 : Sacha Tomic (CH2ST, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Le problème de la communication entre chimistes et teinturiers au XVIIIe siècle
17h10-17h40 : Patrice Bret (Centre Koyré/CRHST), Conclusions de la journée.
Site du Centre de recherche du château de Versailles <http://chateauversailles-recherche.fr/>
Plan d’accès <http://chateauversailles-recherche.fr/francais/Informations-pratiques.html>
- [Athena] Journée chimie des couleurs et des teintures 15 mai, Bruno Belhoste, 08/05/2009
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.