Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Agriculture, sciences et environnement - Séminaire du C. A. Koyré 2009-10

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Agriculture, sciences et environnement - Séminaire du C. A. Koyré 2009-10


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-François PICARD <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Agriculture, sciences et environnement - Séminaire du C. A. Koyré 2009-10
  • Date: Tue, 24 Nov 2009 21:54:40 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1259700905.60045@MfDPx7lmoynKxestr5U/4A

Veuillez-trouver ci dessous le programme du séminaire "Agriculture, sciences et environnement" pour sa 3e année 2009-2010, ainsi que quelques informations sur des thèmes connexes.
1) Programme du séminaire "Agriculture, sciences et environnement l’agriculture entre modernisation et écologisation"
2) Cté d'Histoire de l'Inra: offres de bourse de Master (M2, pour 2009-2010 ou bien 2010-2011)
- Les relations d’André Haudricourt avec Vavilov et la science soviétique et la genèse de
L’Homme et les plantes cultivées (1943)
- Histoire des biotechnologies et de la biologie moléculaire végétale en France depuis 1974
3) Création du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE)
4) Parution de l'ouvrage Gènes, Pouvoirs et Profit

Bien cordialement,
Christophe Bonneuil, ainsi que Christian Deverre Hélène Brive et Claire Lamine


1) Programme du séminaire "Agriculture, sciences et environnement..."  (fichier joint)
Le jeudi de 14h à 17h. AgroParisTech, salle 39B. 16 rue Claude Bernard, Paris 5ème, M° Censier-Daubenton.

Séminaire organisé par Christian Deverre (Sadapt, Inra), Christophe Bonneuil (Ctre Koyré d’Hist. des Sciences, Cnrs et Inra-SenS), Hélène Brives (AgroParisTech) et Claire Lamine (Eco-Innov, Inra)
La montée des enjeux environnementaux concernant les activités agricoles, qui se traduit notamment par des controverses publiques, des normes et des critères de performance renouvelés, et par une écologisation des politiques publiques depuis quelques décennies, appelle à un profond renouvellement des travaux historiques et sociologiques sur l’agriculture et ses évolutions. L’histoire française de l’agriculture du XXe siècle, encore très marquée par cette catégorie de « modernisation » (qui sous-tendait par exemple l’Histoire de la France Rurale publiée au milieu des années 1970), commence tout juste à laisser une place aux perspectives d’histoire environnementale de l’agriculture et des savoirs agronomiques mais aussi aux approches culturalistes qui se penchent notamment sur les imaginaires modernisateurs. La sociologie se trouve quant à elle devant une série de nouvelles questions posées par l’écologisation en cours de l’agriculture. Assiste-t’on à un « verdissement » (greenwashing) des pratiques agricoles et des systèmes socio-techniques dans lesquels elles s’inscrivent, basé sur la substitution de techniques et de produits moins nocifs pour l’environnement, ou à une refondation plus profonde des paradigmes sous-tendant ces pratiques ? Quelles voies concurrentes d’écologisation se confrontent ? Quels nouveaux dispositifs de savoir-pouvoir sous-tendent chacune de ces voies ?

Placé à la croisée de l’histoire et la sociologie rurale, de l’histoire et la sociologie environnementale, de l’histoire et la sociologie des sciences et de l’innovation, de l’histoire et l’anthropologie et enrichi par le dialogue avec les disciplines agronomiques, le séminaire a pour ambition d’échanger autour des nouvelles perspectives de recherche sur les transformations de l’agriculture, des savoirs et des pratiques agronomiques depuis un siècle.

Il s’agit de la troisième année de programmation de ce séminaire. Les thèmes abordés en 2007-2009 peuvent être retrouvés sur:
http://www.koyre.cnrs.fr/spip.php?article159. Cette année, dans chaque séance, aux interventions « ordinaires » s’ajoutera un temps de lecture et discussion de textes « classiques ».

Le séminaire est ouvert à tous... Renseignements:
bonneuil(arob)damesme.cnrs.fr ou christian.deverre(arob)agroparistech.fr
Site web du séminaire:
http://www.koyre.cnrs.fr/spip.php?article314

Lundi 7 déc. (Exceptionnellement un lundi, toujours 14h-17h) –  Introduction à l’histoire environnementale. La question de la production sociale de la nature

Fabien Locher - L'histoire environnementale : généalogie et enjeux d'un chantier historique
Coin lecture : autour des travaux de William Cronon : Nature’s Metropolis, construction de la « seconde nature » (Christian Deverre)

11-12 déc. - Evènement associé au séminaire : Conférence « Savoirs et pouvoirs de la biodiversité de Darwin à aujourd’hui »

Conférence organisée dans le cadre du projet BioTEK.
Lieu: Grand amphi, Muséum Nat.d’Histoire Naturelle, Paris
Programme et inscription (payante) :
http://www.bioteksuds.org

Jeudi 17 déc. - Les questions posées par la modernisation écologique de la recherche agronomique aujourd’hui
M
arc Barbier – Développement durable et modernisation écologique: configurations et dynamiques de transition dans le système de recherche, de développement  et de conseil agricole
Bernard Hubert – Enjeux et limites de l’écologisation en cours de la recherche agronomique
Coin lecture : autour de la « modernisation écologique » (C. Deverre, M. Barbier, C. Bonneuil) :
Mol APJ (2000) The environmental movement in an era of ecological modernisation, Geoforum, 31: 45-56
Marsden T. (2004), The quest for ecological modernisation: re-spacing rural development and agri-food studies, Sociologia Ruralis, 44 (2): 129-145.
Bos B. and Grin J., 2008.  Doing" Reflexive Modernization in Pig Husbandry: The Hard Work of Changing the Course of a River, Science Technology Human Values, 33(4) : 480-507.

Jeudi 14 janv. – Le tournant des années 1970 de la recherche agronomique : entre alertes environnementales, pilotage par l’agrobusiness et molécularisation
Christophe Bonneuil – Crise énergétique, « valeur ajoutée biologique » et promesses des ‘biotech’ : la mutation des orientations de la recherche agronomique de 1973 à 1983
Paul Robin - Nutrition azotée et "molécularisation" de la physiologie végétale de 1970 à 1985
Coin lecture : autour des travaux de Frederick Buttel (dont « Ever since Hightower ») et Melinda Cooper  (Life as surplus) (Christian Deverre)

Jeudi 11 février - Les alertes écologiques et sanitaires dans les années 1945-1970. Vers une autre histoire de la « modernisation agricole » des « 30 glorieuses » ?
Nathalie Jas – Les alertes sur les impacts sanitaires des pesticides et leur mise en invisibilité dans la France des années 50.
Un autre intervenant encore à confirmer
Coin lecture : autour de Roger Heim (directeur du MNHN) et sa critique du « progrès » : préface de la traduction française de Printemps silencieux de Rachel Carson (Paris, Plon, 1963) et « le naturaliste face au technicien » (1965, rééd. dans R. Heim, L’angoisse de l’an 2000, Paris, Fondation Singer, 1973, p.303-314.) (Christophe Bonneuil) 

Mardi 23 Fév. – événement associé au séminaire : Le gouvernement global des produits de la chimie de synthèse
Il s’agit d’une séance du séminaire « Gouvernement et administration des technosciences à l’échelle globale ».
Lieu: Centre Koyré. Bat. Chevreul, MNHN, 57, rue Cuvier, Paris 5e. 14h-18h.
Veerle Heyvaert (Law department, London School of Economics) - Globalising regulation: REACHing beyond the borders of chemical safety
Kees Jansen (Department of Social Sciences, Wageningen University), « The Global governance of pesticides and its translation in Central American regulations  »

Jeudi 18 mars - La conventionalisation de l’agriculture biologique 
Programme précisé ultérieurement

Jeudi 22 Avril - Les sciences animales faces aux enjeux environnementaux

Programme précisé ultérieurement

Jeudi 20 Mai - Les modèles de production candidats à l'écologisation de l'agriculture
Programme précisé ultérieurement

Jeudi 17 Juin - Les questions de verrouillage et de transition des systèmes techniques

Programme précisé ultérieurement

2)
Comité d'histoire de l'Inra: o
ffre de bourses de Master (M2, pour 2009-10 ou bien 2010-11, rémunération 600€/mois pendant 6 mois)
- Les relations d’André Haudricourt avec Vavilov et la science soviétique et la genèse de
L’Homme et les plantes cultivées (1943)
- Histoire des biotechnologies et de la biologie moléculaire végétale en France depuis 1974
Les fiches détaillées sur ces deux sujets se trouvent sur le site web du centre koyré :
http://www.koyre.cnrs.fr/spip.php?article311
Renseignements :
bonneuil(arob)damesme.cnrs.fr

3) Création du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE)
Le RUCHE, Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale, est heureux de vous annoncer sa naissance ! Constitué en association a but non lucratif, il compte déjà près d’une cinquantaine de membres. L’objectif du RUCHE est de contribuer au développement de l’histoire environnementale et de faciliter les échanges intellectuels entre les chercheurs francophones en histoire environnementale, par la tenue de séminaires, journées d’études, colloques, recherches et publications collectives, ou en facilitant la circulation des informations. Le RUCHE est la branche francophone de l’ESEH, European Society for Environmental History, http://eseh.org/
L’histoire environnementale s’intéresse à la relation entretenue par l’homme et les sociétés avec le reste de la nature. Elle concerne aussi bien la dimension matérielle et économique (aménagement du territoire, structures agraires, construction et gestion des ressources, réseaux techniques, énergie, déchets...) que la dimension culturelle (perception de la nature, des paysages et de l’environnement, rôle de ceux-ci dans la construction des identités, dimension esthétique...), ou les aspects politiques, sociaux, institutionnels et juridiques des questions environnementales (politiques publiques ou privées, modes de régulation, construction et application des normes, gestion des risques, impact des pollutions sur l’homme et l’environnement, inégalités environnementales, etc). L’histoire environnementale est, par essence, pluridisciplinaire.
En 2009-2010, le RUCHE organise un séminaire mensuel ouvert à toute personne intéressée. Cette année, le séminaire est de nature historiographique (programme sur
http://www.leruche.fr/). En mai 2009, il organise des journées d’étude pluridisciplinaires à Digne (Alpes-de-Haute-Provence), sur le thème : « Ressources et crises des ressources. Enjeux interdisciplinaires ». Journées ouvertes à tous.
Pour devenir membre du RUCHE:
ruche AT numericable.fr
Adresse postale : RUCHE, chez CRH, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 54 boulevard Raspail  76006 PARIS

http://www.leruche.fr/

4) Un peu de Pub... Parution de l'ouvrage Gènes, Pouvoirs et Profit

Christophe BONNEUIL, Frédéric THOMAS, Gènes, pouvoirs et profits. Recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM, Paris, Editions Quae, Co-éditeur Fondation pour le progrès de l'Homme, ISBN-13 978-2-7592-0161-7, oct. 2009, 624 p.

Ce livre retrace l'histoire des transformations conjointes de la génétique et de la société depuis cent cinquante ans. Trois grands régimes de production des savoirs et des innovations émergent. Au régime de la semence domestique succède après la seconde guerre mondiale le régime du progrès génétique planifié ; chercheurs et fonctionnaires, en lien avec la profession, produisent et régulent l'innovation variétale pour moderniser la « ferme France ». Ces régulations cèdent ensuite la place au régime contemporain de profit génétique mondialisé, creuset des OGM. Cet ouvrage s’adresse à ceux que l’avenir des semences, de l’alimentation et de la biodiversité préoccupent.
http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100316660
http://www.amazon.fr/Pouvoirs-Profits-Recherche-publique-production/dp/2759201619

             
--
Christophe BONNEUIL
Chargé de recherche au CNRS et chercheur associé INRA, IFRIS
bonneuil AT damesme.cnrs.fr
http://www.koyre.cnrs.fr/article.php3?id_article=194

Centre Koyré d'Hist. des Sciences et des Techniques (UMR CNRS-Ehess-MNHN)
MNHN CP25. 57 rue Cuvier. 75231 Paris cedex 05

tel. 01 73 73 35 64 / 06 34 16 71 59










  • [Athena] Agriculture, sciences et environnement - Séminaire du C. A. Koyré 2009-10, Jean-François PICARD, 24/11/2009

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page