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[Athena] Annonce de publication 'De la race à l'évolution' (Claude Blanckaert) chez L'Harmattan
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- From: Jean-François PICARD <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
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- Subject: [Athena] Annonce de publication 'De la race à l'évolution' (Claude Blanckaert) chez L'Harmattan
- Date: Tue, 24 Nov 2009 21:57:22 +0100
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Vient de paraîtreClaude BLANCKAERT, de la race à l’évolution. Paul Broca et l’anthropologie française (1850-1900), Paris, L'Harmattan, 2009, 616 pages – 49 € – ISBN 978-2-296-10511-9.
La Société d’anthropologie de Paris a été fondée à la fin de l’année 1858 par le médecin Paul Broca pour promouvoir, selon ses statuts, « l’étude scientifique des races humaines ». Elle connut un succès rapide et durable. La préhistoire naissante et les audacieuses hypothèses de l’Origine des espèces de Charles Darwin s’associaient dans l’esprit savant à la lourde discipline de l’anthropométrie. Le temps de la terre et le temps des hommes se voyaient réconciliés, avec cette conséquence inattendue, vite enregistrée, que l’homme n’est ni de « création » récente ni isolé dans la chaîne des êtres vivants. Dès les années 1860, les anthropologues discutaient des crânes et du peuplement européen, de l’homme des cavernes et du gorille, de Boucher de Perthes et des progrès de la civilisation. Et l’on doutait peu qu’enfin l’homme se connût lui-même dans sa « nature », ses origines et la disparité tant physique qu’intellectuelle de ses « races ».Par ses enjeux de connaissance, l’anthropologie semblait braver les interdits des autorités religieuses et morales traditionnelles. Cette science d’ouverture s’offrit alors d’elle-même au jeu des querelles méthodologiques, doctrinales et philosophiques. Paul Broca rallia à son programme nombre de savants libres penseurs ou positivistes mais également gobiniens, phrénologues et spiritualistes qui tous communiaient dans un même questionnement en divergeant radicalement sur les points en litige. Le premier demi-siècle de la Société d’anthropologie fut celui des affrontements, des préjugés et du choc des traditions culturelles. Ces épisodes de controverse, récurrents ou ponctuels, scandent la vie mouvementée de l’anthropologie française des années 1850-1900. Ils sont ici analysés dans leur complexité et leur devenir, tels qu’ils ont configuré les imaginaires de l’humain, de la statique à la dynamique, de la race à l’évolution des sociétés.L’auteurClaude Blanckaert est directeur de recherche au Centre national de la Recherche scientifique (Centre Alexandre Koyré, Paris). Président honoraire de la Société française pour l’histoire des sciences de l’homme, il en anime, en collaboration, le séminaire (« Histoire des sciences de l’homme et de la Société ») au Centre Alexandre Koyré depuis sa création. Co-directeur de la Revue d’histoire des sciences humaines, il dirige la collection « Histoire des sciences humaines » chez L’Harmattan depuis 1993.Table des matièresINTRODUCTIONUne science imprudenteDu bon usage des controversesL’équation institutionnelle de l’anthropologiePaul Broca entre légende dorée et légende noireAllégeances et transgressions : quelles philosophies pour l’anthropologie ?La promotion de l’anthropométrieQuestionnaires et manuels de terrainAvertissementLES HÉRITAGES RACIOLOGIQUESChapitre I. L’esclavage des noirs et l’ethnographie américaine : le point de vue de Paul Broca en 1858L’école américaine d’ethnographie et les Français (1855-1860)Le « plaidoyer polygéniste » et négrophobe de Broca en 1858« Pour l’honneur de la nature humaine »Chapitre II. Métissage et civilisation« La grande et unique famille de notre genre humain »Le métis, monstre de la nature humaineHomœogénésie et hybridité« La patrie n’est pas en danger »Un front gobinien à la Société d’anthropologie de ParisL’eugénisme des races, problème de « premier rang »LE PARADIGME ANTHROPOMÉTRIQUEChapitre III. La méthode des moyennes en anthropologie physiqueLa « mesure de l’homme » dans la première moitié du xixe siècle : les niveaux de résistancePaul Broca « numériste »Modèle chimique et géologie des racesChapitre IV. La mesure de l’intelligenceUne explosion philosophiqueLe chiffre de la vie : la beauté du cerveau selon Pierre GratioletLe règne du VerbeRaces sociales et races sauvagesConsensus et déconstructionLa topographie cranio-cérébrale à l’épreuveL’avenir d’une illusionChapitre V. Le « manuel opératoire » de la raciologie« Nous sommes d’hier et nous sommes partout »Le sauvage nu et le gladiateurLes instructions générales pour les recherches et observations anthropologiques (1865)« Mettre l’anthropométrie à la portée de tous » : Topinard contre BrocaUn obstacle épistémologique : l’enquêtéLe choc des programmes : les « trois termes de l’anthropologie »Chapitre VI. Légendes aryennes. L’indice céphalique et l’ethnogénie européenne« L’ethnologie au point de vue de la forme du crâne osseux » : Anders Adolf RetziusPaul Broca et la critique méthodologique de l’indice crânienLa querelle des origines européennesL’Aryen, langue ou race ?CONTROVERSES ÉVOLUTIONNISTESChapitre VII. La division des anatomiesContre le Règne humainLe « transformisme humain » : du darwinisme au parallélisme d’évolution des racesNotre « admirable contemporain ». Vogt, James Hunt et l’ethnologie anglaisePied et main : « la torture des anatomistes »Chapitre VIII. Le procès du singe et l’ordre des primatesLe motif blainvillien : « une sorte d’analyse écrite par Dieu même »Critiques de la « loi du développement inverse »La qualité et la modalité : l’homme, animal transfiguréDe l’ébauche au type achevéChapitre IX. La « nuit des origines ». Broca juge de Darwin« En ma qualité de polygéniste… »S’affranchir du surnaturalismeLes mirages du darwinismePermanence des types, variabilité de l’espèce ?Le rôle créateur de l’hybriditéSérie morphologique et « centres de création »« Au nom de l’intérêt de la race »Chapitre X. Des sauvages en pays civiliséDes hybrides criminelsUne anthropologie des classes dangereuses est-elle possible ?Léonce Manouvrier : pour une « phrénologie vraiment scientifique »L’anthropologie, entre science pure et anthropotechnieChapitre XI. Fortunes de LamarckUne « gloire française »Le milieu créateurPour une mésologie socialePHILOSOPHIES DE L'ANTHROPOLOGIEChapitre XII. L’anthropologie « positiviste » en France. Un artefact historiographique ?Une saine philosophieUn positivisme par excès ou par défaut ?Le différend. La place de l’anthropologie dans le système des sciencesUn rendez-vous manquéChapitre XIII. Les prémices de l’anthropologie culturelle« Une lacune qu’il est temps de combler »Le conflit des interprétationsDe la « vie mentale des races » à l’évolution culturelle de l’humanitéUn questionnaire positif« Fixer les caractères de cette pauvre humanité inférieure »Chapitre XIV. Le palais du genre humainSéculariser le champ des études moralesUne encyclopédie vivanteLa biologie du genre humainL’ethnographie au pied du murUne union fédérative de sciences autonomesOrdre et progrès. L’individualité de l’anthropologie selon Léonce ManouvrierL’obstacle universitaireBibliographieIndex des auteurs cités
- [Athena] Annonce de publication 'De la race à l'évolution' (Claude Blanckaert) chez L'Harmattan, Jean-François PICARD, 24/11/2009
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