Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Congrès SFHST 2010: appel session "Histoire de l'enseignement scientifique et technique"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Congrès SFHST 2010: appel session "Histoire de l'enseignement scientifique et technique"


Chronologique Discussions 
  • From: "Renaud D'ENFERT" <renaud.denfert AT freesbee.fr>
  • To: "athena AT services.cnrs.fr" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Congrès SFHST 2010: appel session "Histoire de l'enseignement scientifique et technique"
  • Date: Thu, 04 Nov 2010 06:38:52 +0100

Title: Congrès SFHST 2010: appel session "Histoire de l'enseignement scientifique et technique"
Cher-e-s collègues,
Également en vue du Congrès de la SFHST qui se tiendra à Nantes les 18, 19 et 20 mai 2011, vous trouverez ci-dessous l’appel à communication relatif à la session “L’enseignement scientifique et technique en contexte : espaces, pratiques, dispositifs” organisée par Renaud d’Enfert, Caroline Ehrhardt et Virginie Fonteneau (Service d'histoire de l'éducation-INRP et/ou Groupe d'histoire et diffusion des sciences d'Orsay)


Bien cordialement,
Renaud d’Enfert, Caroline Ehrhardt, Virginie Fonteneau




Session 4: L’enseignement scientifique et technique en contexte : espaces, pratiques, dispositifs

D’une façon générale, les historiens de l’enseignement scientifique comme ceux de l’enseignement technique s’intéressent relativement peu à la façon dont les contenus d’enseignement sont réellement dispensés dans les classes. Les premiers s’intéressent principalement à l’élaboration de ces contenus, à leur mise en programme, ainsi qu’à leur évolution au fil du temps, tandis que les seconds s’intéressent davantage au développement de l’offre d’enseignement et aux logiques d’établissements. En portant l’attention sur les dimensions pratiques et matérielles de l’enseignement scientifique et technique, cette session du congrès 2011 de la SFHST vise à promouvoir un champ de recherche encore peu exploré, susceptible de constituer un point de rencontre pertinent, en termes de problématiques et de méthodologie, entre histoire de l’enseignement scientifique et histoire de l’enseignement technique.
L’objectif de la session est ainsi de saisir et de caractériser les pratiques d’enseignement scientifique et technique en contexte, avec leurs acteurs, leurs finalités, leurs contraintes spécifiques. Il s’agira donc de se situer au plus près du quotidien des enseignants et des élèves. Dans cette perspective, on pourra s’intéresser au cadre matériel de l’enseignement, comme l’espace de la classe, de l’amphithéâtre, du laboratoire, de l’atelier, ainsi qu’aux dispositifs associés, tels que le mobilier, les équipements, l’outillage, en ayant à l’esprit que l’enseignement peut parfois être dispensé hors la classe (on pense par exemple aux promenades scolaires, aux visites d’usines, aux exercices d’arpentage, etc.). On s’intéressera également, en vue de caractériser ces pratiques, à l’usage que font les enseignants, mais aussi les élèves, du matériel didactique dont ils disposent (manuels d’enseignement, instruments scientifiques, etc.) ou encore à la conception de ce matériel lorsqu’elle vise à répondre spécifiquement à des objectifs pédagogiques. On pourra notamment s’interroger sur l’articulation effective entre enseignement théorique et enseignement pratique, tant dans le cadre des disciplines scientifiques (les travaux pratiques) que techniques (l’articulation école/atelier et plus généralement le rapport au métier), en se penchant sur les aspects pédagogiques comme sur les aspects organisationnels (notamment temporels et spatiaux) de cette articulation. Dans tous les cas, on portera une attention particulière sur les rapports entre les prescriptions officielles (quand elles existent) et leur mise en œuvre sur le terrain – et plus généralement entre les normes et les pratiques –, en vue de saisir et d’expliquer les éventuels décalages avec l’enseignement « idéal ». On pourra ainsi poser la question des éventuelles « résistances », mais aussi celle de l’insertion, dans les prescriptions et/ou dans les normes, de méthodes et de pratiques issues du terrain.
Les communications pourront s’appuyer sur une étude de cas afin de nourrir une réflexion sur les méthodes et les sources susceptibles d’être mobilisées pour écrire une histoire pratique et matérielle de l’enseignement scientifique et technique.

Les propositions de communication (titre et résumé de 800 caractères environ) devront être adressées avant le 15 novembre 2010, par courrier électronique à sfhst.nantes2011 AT gmail.com ainsi qu'aux adresses suivantes:
renaud.denfert AT inrp.fr
virginie.fonteneau AT u-psud.fr




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page