Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Correctif IRSEM 13 janvier

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Correctif IRSEM 13 janvier


Chronologique Discussions 
  • From: Patrice Bret <patrice.bret AT yahoo.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr, theuth AT listes.univ-rennes1.fr
  • Subject: [Athena] Correctif IRSEM 13 janvier
  • Date: Sat, 8 Jan 2011 19:28:42 +0000 (GMT)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=Message-ID:X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:Date:From:Subject:To:MIME-Version:Content-Type; b=GAk/FSpOJ9ThGX331x4sN0KX9mpokXF1K/9/imXBRMTxikPoDzS9j/QL14rAdNfMaIXsNyCOxWm/hyMdi0MlAYKELve4+Ju5quTvriMvNAXH+RJOWhLZuMH5uJRT7BnIrtFgsQEXcVLc7mveY/LiM6wFFTxV5WgZCM3m3POGUQA=;
  • Mailscanner-null-check: 1295120059.93918@4UzbpjNZ84IG9hfxXqx4hQ


Séminaire Sciences, techniques et armement

IRSEM, Ecole militaire, Cour Desjardins (Bâtiment provisoire, 1er ét., salle 136)

(accès à l’ Ecole militaire par le 1 place Joffre, 75007 Paris)

Métro Ecole militaire


Jeudi
13 janvier 2011 (17 h – 19 h)

Etienne Aucouturier

(Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques - UMR 8590 Paris 1/CNRS/ENS)


 La guerre biologique : perspective historique et critique


            La question de la guerre biologique – et des moyens de s’en prémunir – a été, depuis le début du XXe siècle, principalement traitée comme un problème technique, dont l’enjeu politique et de sécurité principal est devenu, dans la période récente successive à la guerre froide, le bioterrorisme. La nomenclature militaire et le droit international contemporain associent symétriquement – dans les définitions de l’OTAN, de l’ONU ou encore du Département de la défense américain – la guerre biologique à l'armement biologique, une pratique à une technologie. Le XXe siècle fut par ailleurs marqué par un développement sans précédent des moyens techniques de mener la guerre biologique au sens d’une guerre populationnelle c’est-à-dire ciblant des populations biologiques (C. Darwin, 1859 ; E. Mayr, 1958). Nous montrons que la biologie, la médecine, la chimie, la biochimie, l'agronomie et plus généralement l'ingénierie, ont été couramment mises au service de cette nouvelle forme de guerre à grande échelle, ciblant spécifiquement certaines caractéristiques des systèmes vivants par des moyens variés, incluant l’armement chimique – et dépassant le seul usage d’armes biologiques. À travers cet exposé dans le cadre du séminaire Sciences, techniques et armement de l’IRSEM, nous entendons engager un débat sur la pertinence de cette notion de guerre biologique, au regard de son histoire et de ses définitions contemporaines.

            La première partie de notre exposé sera consacrée à l’histoire du programme français d’armement biologique et chimique, depuis ses origines au début du XXe siècle jusqu’à son héritage le plus récent – dans les limites des autorisations données aux recherches documentaires historiques sur ce sujet dans les archives militaires françaises. Puis nous rendrons compte de la pratique et des moyens de la guerre biologique à l'échelle internationale, durant la même période, afin d'identifier les traits communs et les divergences éventuelles entre d’autres programmes de nature semblable et des événements de guerre biologique.

            Dans la dernière partie de notre exposé, qui en sera le volet critique, nous articulerons ce travail historique avec divers champs théoriques – moral et politique, évolutionniste et de philosophie de la biologie, ainsi qu’économique et géopolitique. Nous y examinerons ainsi certain des enjeux théoriques principaux de la notion de guerre biologique que nous soulevons dans notre thèse de doctorat, notamment concernant les définitions et les buts possibles de la guerre biologique.









  • [Athena] Correctif IRSEM 13 janvier, Patrice Bret, 08/01/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page