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Objet : Histoire des techniques
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- From: michel LETTE <michel.lette AT cnam.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] Réseau Thématique Pluridisciplinaire Histoire de l'environnement
- Date: Sat, 12 Mar 2011 18:44:37 +0100
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Journée d’étude pluridisciplinaire
Histoire des usages et des pratiques de l’environnement
Mardi 29 mars 2011, Université d’Artois, Campus d’Arras
Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Histoire de l’environnement » (CNRS INSHS-INEE)
_________
Journée d’étude entièrement gratuite, inscription obligatoire avant le 15 mars 2011
Par email : olivier.rota AT univ-artois.fr ou par téléphone : 03 21 60 38 18
Déjeuner offert dans la limite des places disponibles (inscription obligatoire)
détails sur fichier joint
La nature et plus généralement l’environnement a depuis longtemps suscité
des aménagements, des usages et des formes d’organisation entretenus et
adaptés aux découvertes techniques et aux évolutions sociales, politiques
et économiques. Aujourd’hui, les problèmes de ressources en eau et en
terre, comme celui du devenir de la couverture végétale s’aggravent sur
fond d’incertitudes climatiques et de transformations des politiques
publiques. Les pratiques et les usages de l’environnement ont évolué au
cours du temps pour donner naissance à de nouveaux modes de gestion et de
protection. Le réseau thématique
pluridisciplinaire[1] « Histoire de
l’environnement » (CNRS), créé en janvier 2010, organise quatre journées
d’études[2] dont la première porte sur l’histoire
des usages et des pratiques de l’environnement.Histoire des usages et des pratiques de l’environnement
Mardi 29 mars 2011, Université d’Artois, Campus d’Arras
Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Histoire de l’environnement » (CNRS INSHS-INEE)
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Journée d’étude entièrement gratuite, inscription obligatoire avant le 15 mars 2011
Par email : olivier.rota AT univ-artois.fr ou par téléphone : 03 21 60 38 18
Déjeuner offert dans la limite des places disponibles (inscription obligatoire)
détails sur fichier joint
Cette journée cherche à explorer une histoire des pratiques attentive aux usages du milieu par sa construction, sa transformation, ses ajustements au cours du temps, qu’ils soient individuels ou collectifs, intégrés à un cadre juridique ou non. Ces usages permettent de relire l’histoire du paysage en cherchant à comprendre comment la matérialité détermine les lignes de force du paysage (exemples de la trame antique, des fossés bordiers, des remues de troupeaux, des réseaux souterrains qui structurent les espaces urbains...) tout autant que l’histoire de ses marges territoriales et des milieux réputés difficiles (haute montagne, grands ensembles d’étangs, tourbières…).
Pour cela il convient de distinguer les usages des pratiques même si dans les discours actuels les termes semblent être proches voire confondus. Bien qu’ils relèvent d’un champ sémantique commun relatif à l’activité humaine, ces deux termes n’en restent pas moins distincts dans la mesure où on parle d’usage lorsqu’on met l’accent sur l’objet qui offre des fonctions et des services débouchant sur des usages, tandis qu’on parle de pratique lorsqu’on met l’accent sur l’homme. Ainsi cette distinction génère une certaine catégorisation opposant usagers, praticiens et/ou décideurs. Les représentations sociales de la nature que se font les acteurs sont structurées par des référents culturels parfois opposés. Elles sont le reflet des rapports sociaux et dépendent des capacités technologiques et des choix économiques de la société. Ces diverses représentations génèrent des usages et des pratiques parfois contradictoires et inconciliables. Les usagers ne font qu’utiliser les ressources et les potentialités offertes par l’environnement (dimension économique) alors que les praticiens développent un comportement ayant une finalité (dimension sociale, sociologique). Pour explorer toutes les dimensions du thème de cette première journée d’étude, quatre thèmes principaux de réflexion ont été retenus :
Thème 1 : Sources, méthodes et outils d’analyse des usages et pratiques de l’environnement : de l’analyse scientifique à l’outil opérationnel. Il s’agit de critiquer les sources et les données acquises, de construire des outils d’analyse et de nouveaux protocoles, de fournir aux gestionnaires des moyens d’améliorer les performances des services d’environnement collectifs ou individuels, à l’aide d’outils de régulation, de gestion intégrée des territoires, modèles intégrés Ressources-Usages, représentations simplifiées supports de négociation, des instruments économiques, des modes de coordination avec des représentants des collectivités et des supports de participation des usagers.
Thème 2 : Perceptions des usages et des pratiques de l’environnement : de la mise en valeur au développement durable. Un exemple parmi d’autres concerne par exemple l’évolution des rapports qu’ont entretenu les sociétés au cours du temps avec les « zones humides », des grands travaux d’assèchement antiques, médiévaux et modernes à leur conservation et protection depuis la fin du XXe siècle.
Thème 3 : Effets induits des usages et des pratiques sur l’environnement : ajustements, stratégies d’adaptations et transformations. Il s’agit de mieux comprendre comment l’évolution des milieux est liée à une succession de processus actifs, interactifs et rétroactifs pour partie naturels et pour partie causés par les interventions humaines afin d’évaluer les effets sur l’environnement d’usages, de pratiques ou de politiques publiques et de retracer leur histoire en mettant en évidence leur évolution. Un exemple récent est l’évolution des paysages agricoles depuis les années 1960 avec une période de transformations importante liée aux aménagements fonciers, et l’analyse critique qui en a été faite amenant à une gestion intégrée des paysages.
Thème 4 : Gestions des usages et des pratiques de l’environnement : constats, enjeux et prospectives ; quelles gestions pour demain ? Il s’agit de réfléchir en diachronie comme en synchronie sur les manières de mieux coordonner les politiques sectorielles, d’aménagement du territoire et de l’environnement dans un contexte d’usages multiples des ressources, souvent concurrents, et d’une grande pluralité d’acteurs concernés.
[1] Un réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) est un regroupement institutionnel de compétences, de laboratoires, d’équipes de recherche ou de scientifiques, appartenant à des disciplines différentes, autour d’un thème particulier ou d’un objectif défini.
[2] 1. Histoire des usages et des pratiques de l’environnement ; 2. Histoire des modes de régulation environnementale ; 3. Histoire des vulnérabilités ; 4. Temporalités environnementales
michel Letté
Enseignant-chercheur en histoire des
techniques
Cdhte-Cnam Paris - 75141 Paris cedex 03
33 (0)1 53 01 80 15
Attachment:
Programme JE RTP CNRS 29 mars 2011.pdf
Description: Binary data
- [Athena] Réseau Thématique Pluridisciplinaire Histoire de l'environnement, michel LETTE, 12/03/2011
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