Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Parution "Espaces de l'enseignement scientifique et technique"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Parution "Espaces de l'enseignement scientifique et technique"


Chronologique Discussions 
  • From: "Virginie Fonteneau" <virginie.fonteneau AT u-psud.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Parution "Espaces de l'enseignement scientifique et technique"
  • Date: Fri, 16 Sep 2011 13:20:23 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1316776825.99389@AAwS3aij5zGy3H2+MXIwGQ

Chers collègues,
Ce message pour vous signaler la parution de l'ouvrage collectif suivant:
Espaces de l¹enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs,
institutions, XVIIe-XXe siècles (sous la direction de Renaud
d¹Enfert et
Virginie Fonteneau), aux éditions Hermann. 196 p.  ISBN :
9782705681746.

Ce livre réunit douze contributions issues de la session
"Histoire de
l'enseignement scientifique et technique" du congrès 2008
de la SFHST. Vous
en trouverez ci-dessous le sommaire ainsi que le texte de quatrième de
couverture.

Bien cordialement,
Virginie Fonteneau et Renaud d'Enfert



Sommaire

Introduction, par Renaud d¹Enfert et Virginie Fonteneau

Première partie ­ Desseins et initiatives

Chapitre 1. ­ Les Condé et les sciences : entre
l¹académie Bourdelot et
l¹éducation de Monsieur le duc (1670-1700), par Pascale Mormiche

Chapitre 2. ­ L¹enseignement scientifique et technique au xviiie
siècle
dans les écoles des Gardes de la Marine : le rôle essentiel
d¹Étienne
Bézout (1730-1783), par Liliane Alfonsi

Chapitre 3. ­ Mathieu de Dombasle (1777-1843) : un agronome, acteur
majeur
de l¹enseignement agricole en France, par Fabien Knittel

Chapitre 4. ­ Joseph-Diez Gergonne (1771-1859) et ses Annales de
mathématiques : un acteur engagé dans
l¹évolution des mathématiques et
de leur enseignement au début du xixe siècle, par Christian
Gérini

Chapitre 5. ­ Il était une fois l¹INSA... Un réseau
d¹hommes
réformateurs, par Marianne Chouteau, Joëlle Forest et
Céline Nguyen

Chapitre 6. ­ Créateurs et acteurs des universités de
technologie en
France, par Yves-Claude Lequin et Pierre Lamard

Deuxième partie ­ Itinéraires et stratégies

Chapitre 7. ­ Charles-Antoine Rougeot et Jean-Jacques Raverot :
itinéraire
d¹une famille au sein des écoles de dessin de Tours
(1776-1826), par Audrey
Millet

Chapitre 8. ­ Entre sciences et industrie chimique : la carrière
provinciale de Jean-Pierre-Louis Girardin (1803-1884), savant, enseignant et
vulgarisateur, par Anne Bidois et François Soulard

Chapitre 9. ­ Edmond Labbé, une vie au service de
l¹enseignement technique,
par Gérard Bodé

Chapitre 10. ­ La carrière du mathématicien Gaston
Floquet à Nancy : le
choix de l¹Est, par Laurent Rollet et Philippe Nabonnand

Chapitre 11. ­ Devenir professeur à la Sorbonne dans
l¹entre-deux-guerres,
un profil type ? Le cas des sciences mathématiques, par
Hélène Gispert

Chapitre 12. ­ L¹association des professeurs de
Biologie-Géologie de
l¹enseignement public : un acteur incontournable de
l¹enseignement des
sciences naturelles, par Pierre Savaton


Quatrième de couverture

Cet ouvrage explore l¹histoire de l¹enseignement scientifique et
technique
sous l¹angle de ses acteurs, célèbres ou
méconnus, depuis le milieu du XVIIe
siècle jusqu¹à la fin du XXe. Quel rôle
jouent-ils dans cette histoire ?
Dans quelles dynamiques, locales ou nationales, s¹inscrivent leurs
initiatives, leurs engagements ? De quelles marges de man¦uvre
disposent-ils
pour faire aboutir leurs projets ? Quels bénéfices en
retirent-ils, en
termes de carrière, de statut et de reconnaissance sociale ?
Autant de questions auxquelles douze contributions s¹attachent
à répondre
afin de saisir, en contexte, les conditions sociales de
l¹évolution
conjointe des disciplines (du dessin aux mathématiques, en passant par
l¹agronomie) et des institutions d¹enseignement (des cours pour
ouvriers à
la Sorbonne). C¹est un regard nouveau sur le poids et le rôle
des acteurs,
individuels ou collectifs, locaux ou nationaux, dans le
développement de
l¹enseignement scientifique et technique, qui est ainsi proposé.




 


Virginie Fonteneau
Groupe d'Histoire et de Diffusion des Sciences d'Orsay
Bâtiment 407
Centre scientifique d'Orsay
av. G. Clémenceau
91405 Orsay cedex

Attachment: Espaces.pdf
Description: application/force-download



  • [Athena] Parution "Espaces de l'enseignement scientifique et technique", Virginie Fonteneau, 16/09/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page