Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Parution : Hermès no 61 - Les musées au prisme de la communication

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Parution : Hermès no 61 - Les musées au prisme de la communication


Chronologique Discussions 
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT iscc.cnrs.fr>
  • To: theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena AT services.cnrs.fr, legram AT yahoogroupes.fr, rdst AT upmf-grenoble.fr
  • Subject: [Athena] Parution : Hermès no 61 - Les musées au prisme de la communication
  • Date: Tue, 22 Nov 2011 16:39:18 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1322581082.84891@v0GeGOGDXCd7OHbwU1HsKA

Title: Les musées au prisme de la communication
Hermès no 61 | En librairie le 24 novembre 2011
Les musées au prisme de la communication
Jusqu'aux années 1950, le musée faisait partie des institutions culturelles établies, s'inscrivant dans l'héritage du xixe siècle et la tradition des collectionneurs. Avec la démocratisation et le développement des industries culturelles, la situation a radicalement changé, comme en témoignent le nombre, le rôle et la visibilité de ces établissements. Dépassant les missions de conservation et de connaissance savante, la communication en direction du grand public a remis en jeu la dynamique du musée, pour en faire aujourd'hui une institution phare, rayonnant sur la cité.

Le musée, comme univers symbolique de premier plan, est désormais un prisme où se réfractent les grandes controverses. On y discerne les débats qui animent la culture sur les choix esthétiques, le sens de l'histoire, la mémoire et les processus de patrimonialisation, sur les rapports et les conflits interculturels, comme sur les mutations scientifiques et techniques. Quels sont les enjeux, les dynamiques, les dérives qui sous-tendent cet essor sans précédent ?

Ce numéro de la revue Hermès s'intéresse à ces transformations de l'institution muséale, entre la culture, la politique, la communication, les sciences et la société. Gardant à l'esprit les innovations et succès contemporains que sont, entre autres, le Louvre, le Centre Pompidou, le Muséum national d'Histoire naturelle, le Musée du Quai Branly, la Tate Modern, le MoMA, le Capital Museum de Pékin, le Museo Nacional de Antropología de Mexico, ce dossier propose un panorama pluriel et transversal sur cette institution emblématique. Le musée, fait de culture total, sélectionne, légitime, donne à voir et à savoir au public et multiplie les traces que notre époque léguera aux générations futures. Numéro coordonné par Paul Rasse et Yves Girault, supervisé par Monique Veaute. [ Sommaire et résumés ] [ Commande en ligne ] Revue Hermès
Pôle éditorial de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris   

Directeur de publication : Dominique Wolton
Secrétaire de rédaction : Camille Picard - Tél. : +33 (0)1 58 52 17 31
Secrétaire de rédaction adjointe : Julie Pion - Tél. : +33 (0)1 58 52 17 33

Éditeur : CNRS Éditions

JPEG image



  • [Athena] Parution : Hermès no 61 - Les musées au prisme de la communication, Céline Vaslin, 22/11/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page