Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Communs de la nature et des connaissances - Séminaire d'étude, 4 décembre 2012, ISCC

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Communs de la nature et des connaissances - Séminaire d'étude, 4 décembre 2012, ISCC


Chronologique Discussions 
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT iscc.cnrs.fr>
  • To: theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena AT services.cnrs.fr, rdst AT upmf-grenoble.fr, legram AT yahoogroupes.fr, Liste de diffusion ANCMSP <diffusion AT listes.ancmsp.com>
  • Cc: melanie dulong <melanie.dulong-de-rosnay AT iscc.cnrs.fr>, Hervé Le Crosnier <herve.lecrosnier AT unicaen.fr>
  • Subject: [Athena] Communs de la nature et des connaissances - Séminaire d'étude, 4 décembre 2012, ISCC
  • Date: Mon, 12 Nov 2012 14:07:10 +0100

Title: Séminaire d'étude Communs de la nature et des connaissances

Sous l'égide de l'ISCC, dans le cadre des projets
exploratoires du CNRS en sciences de la communication Séminaire d'étude
Communs de la nature et des connaissances
Mardi 4 décembre 2012
9h30 à 19h30
Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e – Métro Les Gobelins
Ce séminaire vise à regrouper une cinquantaine de personnes pour approfondir les relations (recouvrement et différences) entre les notions de communs de la nature et ceux des connaissances. L'objectif du séminaire est de présenter des travaux en cours, et de les soumettre à la discussion collective en croisant les approches et les communautés des communs informationnels et naturels. Les travaux de ce séminaire devraient donner lieu à la parution d'un ouvrage qui permette de tracer des perspectives nouvelles sur cette question. Un tel ouvrage souhaite engager dans la rédaction autant les intervenants que les autres participants (ce ne sera pas un « acte de conférences », mais bien un travail collectif d'élaboration).
Les questions de la rivalité et de l'excluabilité sont différentes pour les deux types de communs, et le tableau traditionnel permettant de positionner chaque type de bien économique selon ces critères reste d'actualité. Mais nous souhaitons aller plus loin en posant une autre dimension, qui échappe à ces critères économiques définissant les ressources : les biens communs peuvent-ils devenir globaux ? Et dans ce cas, quelles sont les communautés concernées et quelles sont les nouvelles formes de leur gouvernance ?
Cette grille du local et global nous semble devoir être ajoutée aux approches traditionnelles. Notamment en ce qu'elle rapproche l'étude des communs des questions politiques plus traditionnelles et des jeux d'acteurs qui vont au-delà des questions de gouvernance de communautés investies autour d'un commun ouvert en partage. En effet, les communs globaux naturels, soit parce qu'ils sont restés sans revendication de propriété avant notre époque (le vivant, la biomasse, les mers...) ou ne devraient pas appartenir ou passer sous le contrôle d'entités privées (l'eau, la mer, l'Antarctique...) sont l'enjeu d'affrontements croisés, entre les sociétés civiles, les opérateurs privés (notamment les transnationales) et les structures publiques, mais également entre les États eux-mêmes. De leur côté, les communs de la connaissance servent de carburant à de nouveaux secteurs économiques (les grands acteurs de l'internet et de l'édition, les biotechnologies...) sans que les communautés du savoir (universitaires ou issues des sociétés civiles) ne puissent trouver le temps d'évaluer les conséquences, ou mesurer le poids des promesses face aux réalités et aux inégalités d'accès et d'usage qui sont alors masquées sous une rhétorique généreuse (« don't do evil »).
Nous souhaitons que ce séminaire soit l'occasion de présenter des approches des communs qui ne soient pas uniquement focalisées sur l'économie, mais prennent en compte des pratiques sociales et culturelles qui poussent et motivent les communautés concernées à agir pour tel ou tel type de communs. Notamment de peser les relations entre le devoir de partager et la volonté de le faire, qui distinguent un espace de la nécessité et un autre de la coopération altruiste, et toutes les variations entre les deux comportements.
[Programme du séminaire]  [Présentation du projet exploratoire CNC]
Modalités de participation
Le séminaire est gratuit, mais uniquement sur inscription préalable en raison du faible nombre de places disponibles. Pour demander une inscription, envoyez un mél à seminaire.cnc AT zerlo.fr contenant une courte présentation (trois à cinq lignes pour le tour de table) et si possible quelques lignes sur votre motivation à participer à ce travail collectif de réflexion.
Comité scientifique
  • Mélanie Dulong de Rosnay (ISCC + Communia)
  • Hervé Le Crosnier (ISCC + Université de Caen)
  • Valérie Peugeot (Orange Labs)
  • Francesca Cominelli (Centre d'économie de la Sorbonne)
  • Benjamin Coriat (Université Paris 13 + MSH Paris-Nord)
  • Sophie Allain (INRA, UMR SAD-APT)
  • Danièle Bourcier (CERSA CNRS Université Paris 2, groupe e-Gov, COMMAIR)
  • Guy Kastler (Réseau Semences Paysannes)
  • Claudia Neubauer (Fondation Sciences Citoyennes)
  • Philippe Aigrain (Sopinspace + La Quadrature du Net)
  • Elise Demeulenaere (Muséum d'Histoire Naturelle)
www.iscc.cnrs.fr

PNG image



  • [Athena] Communs de la nature et des connaissances - Séminaire d'étude, 4 décembre 2012, ISCC, Céline Vaslin, 12/11/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page