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athena - [Athena] Soutenance de thèse Aimé KANTOUSSAN

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Soutenance de thèse Aimé KANTOUSSAN


Chronologique Discussions 
  • From: Anne-Sophie Rieth <Anne-Sophie.Rieth AT univ-paris1.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Soutenance de thèse Aimé KANTOUSSAN
  • Date: Mon, 12 May 2014 12:22:17 +0200

Chers amis, Chers collègues,

J'ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse de doctorat intitulée :

CONCEPTION D'UNE AUTOROUTE AU SENEGAL; VERS UN AMENAGEMENT MULTIDIMENSIONNEL CONCILIANT DEVELOPPEMENT ET MISE EN VALEUR PATRIMONIALE

La soutenance aura lieu le 14 mai 2014 à 14h00, en salle Duroselle, Centre Sorbonne (1, rue Victor Cousin - 75005 PARIS).

Le jury est composé de :
Jean-François BELHOSTE (Ecole Pratique des Hautes Etudes)
Hamady BOCOUM (Université Cheikh Anta Diop)
Mathieu FLONNEAU (Université Pais 1 Panthéon-Sorbonne)
Pierre LAMARD (Université de Technologie Belfort-Montbéliard)
Mandiomé THIAM(Université Cheikh Anta Diop)
Jean VARLET (Université de Savoie)
Jean-François LANGUMIER

Résumé :
Infrastructures et développement semblent aller de pair. Ces deux notions interpellent cependant une problématique de fond, liée à l'aménagement du territoire, qui devra nécessairement prendre en compte certains aspects notamment patrimoniaux et environnementaux du fait de leur importance. La majeure partie des pays africains notamment en Afrique subsaharienne, est confrontée à l'évolution rapide de ses villes principales. Une évolution quelques fois anarchique. La ville de Dakar, héritée de la période coloniale, s'inscrit dans ce registre, avec des carences en termes de mobilité, accrues par la pression foncière. Pour atténuer, voire mettre fin à cette situation d'asphyxie, l'État du Sénégal a décidé de désengorger la ville de Dakar, par la création d'une plateforme économique à quelques encablures de la capitale, mais aussi d'infrastructures lourdes de transport dont l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Cette thèse, analyse à la fois les différents modes de gouvernance mais aussi les trajectoires des infrastructures de transport, notamment routières au Sénégal. Elle évoque en outre l'hybridation de l'aménagement du territoire et de la politique patrimoniale, au sens large du terme. Par ailleurs, cette thèse analyse les différentes socialisations liées à la mise en place et ensuite à la mise en service de ce nouvel objet technique.

Bien cordialement

Aimé Kantoussan

aimekantoussan AT gmail.com

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  • [Athena] Soutenance de thèse Aimé KANTOUSSAN, Anne-Sophie Rieth, 12/05/2014

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