athena - RE: [Athena] Charlie Hebdo : les scientifiques doivent se faire entendre

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

RE: [Athena] Charlie Hebdo : les scientifiques doivent se faire entendre

  • From: Jean-Olivier Gransard-Desmond <jogd AT libertysurf.fr>
  • To: "athena AT services.cnrs.Fr" <athena AT services.cnrs.Fr>
  • Subject: RE: [Athena] Charlie Hebdo : les scientifiques doivent se faire entendre
  • Date: Mon, 12 Jan 2015 12:35:36 +0100

Bonjour,

N'ayant pu répondre individuellement (j'ai à chaque fois reçu un MAILER-DAEMON), j'espère que cette fois-ci mon message passera.

Un grand merci pour vos retours et notamment à ceux qui ont attiré mon attention sur la coquille qui était resté dans mon envoi sur la liste. En effet, j'avais corrigé "défendre" par "lutter contre les motivations du massacre". Mea culpa.
Vous avez tout à fait raison.

En revanche, pour répondre à Hélène Verin, je n'ai rien vu pour l'instant qui puisse me rassurer à titre personnel (je ne sais comment réagiront mes collègues d'ArkéoTopia ce soir).

Oui, il y a eu un merveilleux rassemblement par le nombre et la diversité des pays représentés lors de la manifestation d'hier.
Cependant, au nom de quoi était fait ce rassemblement : au nom de la République, au nom de la France avec de nombreux slogans en contraste complet de mon point de vue avec le caractère plus universel auquel renvoient les motivations des différents drames dont celui de Charlie Hebdo.

À nous intellectuels de ré-orienter le message vers ce qui compte vraiment : la liberté d'_expression_ de la pensée critique.
Sans elle, comment pourrions-nous penser un vivre ensemble malgré nos différences ? Comment pourrions-nous préparer demain ? comment pourrions-nous tout simplement innover ?

Bien à vous,
Dr. Jean-Olivier Gransard-Desmond
Archéologue indépendant
Président d'ArkéoTopia

36, Reculet
78730 Longvilliers
06.67.80.48.10
jogd AT arkeotopia.org
www.arkeotopia.org
www.facebook.com/arkeotopia
twitter.com/arkeotopia

Siège Maison des Associations du 7ème - ArkéoTopia
4 rue Amélie - 75007 Paris