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athena - [ATHENA] Fwd: [histoire_eco] prochain congrès AFHE

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Fwd: [histoire_eco] prochain congrès AFHE


Chronologique Discussions 
  • From: "Christiane Demeulenaere" (christiane.demeulenaere AT gmail.com via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Fwd: [histoire_eco] prochain congrès AFHE
  • Date: Thu, 3 Dec 2015 10:41:56 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT gmail.com

Voici qui peut intéresser les historiens des techniques...

---------- Message transféré ----------
De : Cecilia D'Ercole <ceciliadercole AT noos.fr>
Date : 3 décembre 2015 08:24
Objet : [histoire_eco] prochain congrès AFHE
À : histoire_eco AT groupes.renater.fr



Cette liste est un service offert par l'Association Française d'Histoire Économique (AFHE).

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Bonjour,

Merci de trouver ci-joint l’appel à contribution (versions française et anglaise) pour le prochain colloque international de l’AFHE qui aura lieu à Toulouse en novembre 2016 et sera consacré au thème « Art et économie, une histoire partagée ».

Merci de bien vouloir diffuser largement,

Bien cordialement,

Cecilia D’Ercole pour le comité organisateur


Appel à contribution

 

Congrès de l’Association Française d'Histoire Economique (AFHE) 2016

 

Art et économie, une histoire partagée

AFHE/FRAMESPA

Toulouse, 18 et 19 novembre 2016

 

 

Argumentaire

 

Le colloque international est ouvert aux historiens, économistes, archéologues, historiens de l’art, historiens de la littérature, aux doctorants, jeunes chercheurs et aux personnalités impliquées dans la thématique (culture, patrimoine, arts du spectacle, etc.). Il se propose d'explorer dans la longue durée les relations entre l’économie et l’art dans toutes ses déclinaisons.

Si la valeur marchande de l’art est depuis longtemps au centre des interrogations, l’étude des rapports entre histoire, économie, esthétique a renouvelé le questionnement. Dans un contexte d’essor des prix sur les marchés de l’art (re-)devenus spéculatifs, et d’une réflexion renouvelée sur la variété des capitalismes et l’économie des singularités, l’étude des relations entre arts et artistes d’un côté, argent, destinataires et marchés de l’autre, démontre la diversité des configurations possibles. De même, si l’art est depuis longtemps un support de l’activité économique qui anime souvent de véritables circuits de production matérielle et symbolique (division du travail, valeur sociale, sérialité et exception, biens publics, prestige, mobilité professionnelle), l’activité économique s’est inspirée de l’art, de la distinction qui lui est attachée, pour construire ses marques et ses marchés, ou bien pour justifier la rémunération de ses talents.

Ces rapports ambivalents imposent une lecture pluridisciplinaire de l’inscription matérielle et sociale de l’art qui dépasse la seule question de sa valeur marchande : comment l’aspect comptable de la création entre-t-il en jeu dans la construction et la reconnaissance d’une qualité artistique ? Quels sont les échanges réciproques possibles  entre l’artiste et le marché ? Comment l’objet d’art se fait-il, alternativement, patrimoine ou marchandise ? Comment l’art produit-il de la richesse et la richesse de l’art ? Dans les deux domaines, économique et artistique, quelles modifications sont apportées par les dynamiques temporelles de conservation, thésaurisation, transmission ? En somme, quels rapports dialectiques et complémentaires art et économie entretiennent-ils ?

 

Croiser les perspectives entre art et économie sera le principal critère de choix des communications.

 

Plusieurs pistes s'ouvrent à la réflexion ; en voici une liste non exhaustive :

 - Quels sont les liens de l’économique à l’artistique dans la fabrication des œuvres, impliquant le coût et le choix des matières, le travail et la main-d’œuvre, l’organisation de la production (chantiers, commandes), les contraintes structurelles et conjoncturelles ?

 

- En économie comme dans les domaines artistiques, les formes de la concurrence, de la rivalité et de l’imitation ont une fonction clé. Comment peuvent-elles inspirer des nouvelles créations ou bien engendrer des pratiques tels la reproduction, voire le plagiat et d’autres formes déloyales d’appropriation de l’invention et de la propriété intellectuelle ?

 

- De l’artisanat au design, de la mode à la création des marques, quelles sont les re-définitions de l’art et des critères esthétiques à l’épreuve de l’industrialisation (reproduction de série, mécanisation), de la vulgarisation et de l’évaluation monétaire ?

 

- Quelles sont les transformations du statut de l’auteur à travers les âges et particulièrement à l’ère du numérique ? Peut-on encore parler de véritable création, ou plutôt d’une forme de reproductibilité extrême de l’objet artistique, qui remet en cause le concept même d’auteur/créateur ? Quelle est, au fil des siècles, la configuration des rapports que les pouvoirs, les autorités publiques et les entreprises privées entretiennent avec l’art et les artistes, par la voie du mécénat (public, princier ou monarchique et autres), des fondations privées, de la production (design et industrie), de la régulation du marché, etc. ?

 

- Quels rôles tiennent les marchands et les experts dans la définition des valeurs de l’art ? Quelles sont les contradictions éventuelles entre valeur esthétique et valeur marchande ? Quels mécanismes marchands sont à l’œuvre dans les phénomènes de patrimonialisation ?

 

- Y a-t-il un statut de l'art hors marché, ou bien de l’art « caché », qui se soustrait au marché et parfois même au regard (art sacré, reliques…) ? Quelles sont les problématiques de l’inaliénabilité de certaines œuvres et de la gratuité éventuelle du geste artistique ?

 

 

Conditions de soumission

Les propositions (3 000 signes maximum en fichier word ou pdf) comporteront un titre, une problématique explicite et une courte bibliographie. L’auteur pourra joindre un aperçu de ses travaux et une courte biographie ne dépassant pas 1 000 signes. Les propositions feront l’objet d’un processus d’expertise par les membres du comité d’organisation et du comité scientifique.

Les propositions sont à envoyer par e-mail à ArtetEconomie.Toulouse.2016 AT gmail.com

 

avant le 12 février 2016.

Les contributions acceptées par le comité scientifique feront l'objet d'une publication avec date de remise des articles au printemps 2017.

 

Langues du colloque

Les communications, d’une durée de 20 minutes, pourront être faites en français ou en anglais.

 

Calendrier

12 février 2016 : réception des propositions

Mi-mars 2016 : notification d’acceptation

9 septembre 2016 : réception des communications (20 000 signes)

18-19 novembre 2016 : congrès à Toulouse.

Printemps 2017 : remise de la version finale des articles pour la publication.

 

 

Comité d’organisation

Anne Conchon (Université de Paris I-Panthéon Sorbonne-AFHE), Natacha Coquery (Université de Lyon 2-AFHE, IUF), Cecilia D’Ercole (Ecole des hautes études en Sciences Sociales, Paris-AFHE), Nicolas Marty (Université de Perpignan-AFHE), Jean-Michel Minovez (Université de Toulouse), Jean-Marc Olivier (Université de Toulouse), Anne Perrin-Khelissa (Université de Toulouse), Emilie Roffidal (CNRS, Toulouse).

 

Comité scientifique

Marco Belfanti, Université de Brescia

Philippe Bernardi, CNRS, Paris

Roberto Casati, CNRS, Paris

Manuel Castiñeiras, Universita Autònoma de Barcelona

Michael Hutter, Technische Universität Berlin, Berlin

Lesley Miller, Victoria and Albert Museum, Londres

France Nerlich, Université François Rabelais, Tours

Laurent Tissot, Université de Neuchâtel.

 

 

 

 

Call for Papers

French Association of Economic History (AFHE) Conference 2016

 

Art and Economy: A Shared History

AFHE/FRAMESPA

Toulouse, France 18-19 November 2016

 

This international symposium is open to historians, economists, archaeologists, art historians, historians of literature, doctoral students, young researchers and others working in the fields of culture, heritage sites, performing arts, etc. At this conference, the long-term relationships between economics and art will be explored in all their manifestations.

While the market value of art has long been a focus of research, the study of the relationships between history, economics, and aesthetics has opened up new avenues. In the current context, prices of works of art are increasing in markets that have become (or become once again) speculative, and new questions have arisen about the varieties of capitalisms and the economics of singularities. Thus, studying the relationship between the arts and artists on one hand, and money, markets and buyers on the other, reveals a variety of possible configurations. Similarly, while art has long been a basis for economic activity, driving circuits of material and symbolic production (division of labour, social value, seriality and exemplarity, public property, prestige, occupational mobility, etc.), economic activities have also been inspired by art, from the distinction attached to art to building brands and markets or justifying the remuneration of talent.

These ambivalent relationships require a multidisciplinary reading of the material and the social aspects of art that go beyond the question of its market value: how does the accounting side of creation come into play in the construction and recognition of artistic quality? What are the possible reciprocal exchanges between the artist and her/his markets? How does a work of art become either a heritage or merchandise? How does art produce wealth and the richness of art? In both economic and artistic terms, what changes are caused by the temporal dynamics of conservation, hoarding, and transmission? In sum, what dialectical and complementary relationships exist between art and economics?

 

The main criterium for the selection of the proposals will be their comparative analysis of interactions and interplays between art and economics.

 

Several avenues are open for reflection, such as the following:

  - What are the economic relationships involved with making works of art, including the cost and choice of materials, labour, and the organization of production (workshops, commands) and the constraints of organization and time?

- In economics as in artistic fields, the forms of competition, rivalry and imitation are key. How can they inspire new creations or result in practices such reproduction or plagiarism and other unfair forms of appropriating invention and intellectual property?

- From crafts to design, and from fashion to the creation of brands, how have art and aesthetic criteria been redefined as a result of industrialization (mass reproduction, mechanization), popularisation and monetary valuation?

- What are the changes in the status of the author/creator through the ages and particularly in the digital age? Can we still speak of true creation, or rather a form of extreme reproducibility of works of art, which call into question the very concept of author/creator? What are the relationships between governments, public authorities and private businesses and art and artists through patronage (public, royal and others), private foundations, production (design and manufacturing), market regulation, etc.?

- What are the roles of art dealers and experts in defining the value of art? What are the possible contradictions between aesthetic value and market value? What market mechanisms are at work in the phenomena of patrimonialisation?

- Is there a status of the art outside the market, or rather a ‘hidden’ art, which is separate from the market and sometimes even from public view (sacred art, relics)? What are the issues linked with the inalienability of certain works and whether artistic work is free?

 

Proposals

Proposals (3,000 characters maximum in Word or PDF file) must include a title, an explicit problem and a short bibliography. The author must include an overview of her/his work and a short biography not exceeding 1,000 characters. The proposals will be subject to review by members of the organizing committee and the academic committee.

 

Proposals must be received by e-mail (ArtetEconomie.Toulouse.2016 AT gmail.com) before 12 February 2016.

The conference proceedings will be published (final versions of articles for publication must be received by Spring 2017).

 

Languages

Papers can be given in French or in English and must not exceed 20 minutes.

 

Key Dates

12 February 2016: deadline for proposals

Mid-March 2016: accepted proposals will be notified

9 September 2016: a copy of the paper to be given must be sent to the committee (20,000 characters)

18-19 November 2016: conference in Toulouse

Spring 2017: final version of articles for publication

 

Organizing Committee

Anne Conchon (University of Paris I-Pantheon-Sorbonne-AFHE), Natacha Coquery (University of Lyon II-AFHE), Cecilia D’Ercole (Ecole des hautes études en Sciences Sociales, Paris- AFHE), Nicolas Marty (University of Perpignan- AFHE), Jean-Michel Minovez (University of Toulouse), Jean-Marc Olivier (University of Toulouse), Anne Perrin-Khelissa (University of Toulouse), Emilie Roffidal (CNRS, Toulouse).

 

 

Academic Committee

Marco Belfanti, University of Brescia

Philippe Bernardi, CNRS, Paris

Roberto Casati, CNRS, Paris

Manuel Castiñeiras, Universita Autònoma de Barcelona

Michael Hutter, Technische Universität Berlin

Lesley Miller, Victoria and Albert Museum, Londres

France Nerlich, University François Rabelais, Tours

Laurent Tissot, University of Neuchâtel

 

 



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La liste "histoire_eco" a pour objet la diffusion de l'actualité de la  recherche et de l'enseignement en histoire économique.

Les nouvelles diffusées sur cette liste sont reprises sur le site de l'AFHE (http://afhe.hypotheses.org/).

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  • [ATHENA] Fwd: [histoire_eco] prochain congrès AFHE, Christiane Demeulenaere, 03/12/2015

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