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athena - [ATHENA] Appel à communications: Science(s) et édition(s)

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Objet : Histoire des techniques

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[ATHENA] Appel à communications: Science(s) et édition(s)


Chronologique Discussions 
  • From: "Norbert Verdier" (norbert.verdier AT u-psud.fr via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Cc: Viera Rebolledo-Dhuin <viera.rebolledodhuin AT free.fr>, franck jovanovic <franck.jovanovic AT teluq.ca>, Sandrine Avril <sandrine.avril AT univ-lorraine.fr>, Manuel Rebuschi <manuel.rebuschi AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Appel à communications: Science(s) et édition(s)
  • Date: Thu, 3 Nov 2016 18:27:02 +0100 (CET)

Chère collègue, cher collègue;

Voici un appel à communication susceptible de vous intéresser:

Appel à contributions pour un numéro spécial de la revue Philosophia Scientiae


“Science(s) et édition(s), de 1780 à l’Entre-deux-guerres”

 

La revue

Philosophia Scientiæ est une revue scientifique à comité de lecture qui publie des travaux originaux en épistémologie, en histoire et en philosophie des sciences, ainsi qu’en philosophie analytique.

 

Thématique

Si l’histoire des sciences permet d’analyser l’émergence de nouvelles idées, techniques et/ou analyses, elle fait trop souvent l’impasse sur les contraintes matérielles et éditoriales auxquelles la production et la diffusion des connaissances scientifiques doivent faire face, en amont comme en aval. On pense par exemple à la complexité d’éditer au XIXe siècle des équations mathématiques, des graphiques, des schémas ou tout autre outil de visualisation. Encore en 1845, un mathématicien comme Augustin Cauchy (1789-1857) pouvait ainsi se plaindre du refus d’un de ses articles : « mais le Directeur du Journal, l’Institut, l’a refusé parce que son Imprimerie est mal montée en caractères »[1]. Ces contraintes éditoriales exercent une influence certaine sur la manière dont les auteurs ont formulé et/ou formalisé leurs pensées, soit, indirectement, sur la manière dont les sciences ont été élaborées ou encore sur la façon dont les connaissances ont été transmises.

L’histoire de l’édition, quant à elle, permet de rendre compte de certaines contraintes économiques, auxquelles l’édition scientifique a été confrontée, dans le cadre d’études monographiques notamment [Dhenin 1990; Gourevitch and Vincent 2006; Béguet 1990; Bensaude-Vincent and Rasmussen 1997; Bensaude-Vincent 2000; Tesnière 2001]


...


[1] Fonds Saint-Venant, Archives de l’École polytechnique, carton n°2,  pièce n °929.




La suite est dans la pièce jointe.

Bien à vous. Norbert VERDIER.


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