Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Andrew Arana aux Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré (Nancy) - 21 octobre 2020

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Andrew Arana aux Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré (Nancy) - 21 octobre 2020


Chronologique Discussions  
  • From: Laurent Rollet <laurent.rollet AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [Athena] Andrew Arana aux Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré (Nancy) - 21 octobre 2020
  • Date: Tue, 13 Oct 2020 08:03:26 +0200

Chères et chers collègues

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré continue le 21 octobre prochain dans le respect des règles sanitaires.

Les conférences auront lieu, comme les autres années, sur les sites nancéiens et strasbourgeois des Archives Henri Poincaré. Cependant, Covid 19 oblige, certaines séances pourront se faire à distance, par visio-conférence.

  • Nancy : Université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine, place Godefroy de Bouillon, bâtiment G, salle G04, rez-de-chaussée (de 18h à 20h).
  • Strasbourg : les conférences ont lieu dans différentes salles de l'université, en fonction des séances (de 17h à 19h30). 
Toutes les conférences peuvent être suivies en direct sur internet. Inscrivez-vous ici pour recevoir des informations de connexion avant chaque conférence. 

La seconde conférence de l’année aura lieu à Nancy le 21 octobre 2021 à Nancy avec une intervention de 

Andrew Arana (Département de philosophie de l’Université de Lorraine, Archives Henri Poincaré)

Le fini et l’infini : perspective occidentale, perspective japonaise

Résumé : Le finitisme est la préférence pour les inférences finies effectives sur les objets concrètes (par exemple, les signes numériques) en mathématiques. Développée et défendue par Hilbert, cette préférence vise aux démonstrations finies de la consistence de théories mathématiques infinies, y compris l’arithmétique et la théorie des ensembles. Hilbert dit que ces démonstrations justifieraient notre usage des mathématiques infinies, malgré notre nature finie. Cependant, Gödel a démontré que cet espoir n’est pas possible de la manière envisagée par Hilbert, en prouvant qu’une théorie arithmétique ne peuvent pas démontrer sa propre consistance. Donc pour prouver la consistance de l’arithmétique, il faut utiliser des éléments et méthodes non arithmétiques. Mais il reste possible que ces extensions non arithmétiques de l’arithmétique peuvent être finitistes. Cette question concerne la nature du fini et la nature finitiste de notre pensée. Dans cette conférence je me concentre sur une réponse à cette question par le logicien japonais Gaisi Takeuti, un théoricien de la démonstration du premier rang. Cette réalisation est particulièrement interessante parce qu'elle est ancrée dans ses études de Hilbert et Bernays, et donc finalement de Kant, mais aussi dans l'école de Kyoto de la philosophie japonaise. Contrairement à la conception occidentale standard, selon laquelle il existe un grand abîme entre le fini et l'infini, dans la philosophie japonaise les deux se mêlent. Dans l'école de Kyoto, Kitaro Nishida (le philosophe japonais le plus célèbre du XXème siècle) a développé ce rapport dans les mathématiques et la logique, et ensuite plus globalement, utilisant ses lectures occidentales (y compris Kant, Dedekind et Poincaré) et ses pensées de la tradition bouddhiste de l'école de Kegon. Nous montrons que Takeuti était bien influencé par Nishida, et que cette influence donne forme au finitisme de Takeuti. Je vais montrer que le projet de Takeuti est une vraie rencontre des traditions occidentales et orientales, en mathématiques, logique, et philosophie.


 Programme des séances ultérieures

 

21 octobre 2020 (à Nancy) | Andrew Arana (Département de philosophie de l’Université de Lorraine, Archives Henri Poincaré)
Le fini et l’infini : perspective occidentale, perspective japonaise

18 novembre 2020 (en visioconférence) | Jean-Jacques Kupiec (Centre Cavaillès, Ecole normale supérieure)
Et si le vivant était anarchique ?

9 décembre 2020 (à Nancy) | Laurent Jaffro (Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Institut universitaire de France)
Une approche épistémologique du goût esthétique

27 janvier 2021 (à Nancy) | Guy Boistel (Centre François Viète, Université de Nantes)
Les calculateurs et calculatrices du Bureau des longitudes (19e-20e siècles)

3 février 2021 (à Strasbourg) | Valérie Dufour (CNRS, Institut plurisciplinaire Hubert Curien, Université de Strasbourg)
Les primates non-humains et les corvidés peuvent-ils tenir compte du temps et du risque et des autres, lorsqu'ils s'engagent dans une interaction réciproque ?

17 février 2021 (à Nancy) | Gregory Bochner (Université libre de Bruxelles)
L’externalisme pragmatique

24 mars 2021 (à Nancy) | Corinne Defrance (CNRS, Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe)

31 mars 2021 (à Strasbourg) | Marina Gasnier (Université de Franche-Comtén Laboratoire FEMTO-st)

21 avril 2021 (à Nancy) | Magali Bessone (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Justice réparatrice et injustices coloniales

5 mai 2021 (à Strasbourg) | Stéphanie Ruphy (Institut de recherche de philosophie de Lyon, Université Jean Moulin Lyon III)
Les mérites de la démocratie participative sont-ils transposables à la recherche scientifique ? Apports (et risques) des sciences participatives et citoyennes

26 mai 2021 (à Nancy) | Martin Kusch (Université de Vienne)

Programme complet et actualisé à cette adresse.

Bien cordialement.

Laurent Rollet


Laurent Rollet (Université de Lorraine, Nancy)
___________________________________________






Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page