athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: Durand-Richard Marie-Jo <marie-jo.durand-richard AT orange.fr>
- Subject: re: [Athena] [Theuth] Motion de la section 72 du CNU
- Date: Sat, 17 Oct 2020 14:51:10 +0200 (CEST)
Bonjour, Daivd, et merci pour cette information
Je continue malgré tout à penser que le gouvernement actuel se moque éperdûment de nos inquiétudes.
Et tant que les collègues continueront à assurer leur travail dans n'importe quelle condition, le gouvernement continuera à appliquer son programme de réforme, comme si de rien n'était, et comme il en a fortement l'intention.
La question est : quelles formes d'action inventer pour être entendus ?
Bien cordialement,
MJDR
Marie-José Durand-Richard
Chercheuse associée SPHERE (Paris Diderot-CNRS)
MCF honoraire Université Paris 8
En lutte contre les projets de réforme des retraites et de loi de programmtion pluriannuelle de la recherche
> Message du 17/10/20 10:36
> De : "AUBIN David" <david.aubin AT cnrs.fr>
> A : "theuth AT listes.univ-rennes1.fr" <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, "Athena" <athena AT services.cnrs.fr>, "metzger AT groupes.renater.fr" <metzger AT groupes.renater.fr>
> Copie à :
> Objet : [Theuth] Motion de la section 72 du CNU
>
>Bonjour,Je vous prie de trouver ci-joint le texte d’une motion adoptée par la section 72 du CNU dénonçant les conditions dans lesquelles s’effectue la rentrée 2020.Bien cordialement,David Aubin, président de la section 72 du CNU.Motion CNU 72 automne 2020
Nous, membres de la section 72 du Conseil National des Universités (Épistémologie, histoire des sciences et des techniques), nous inquiétons des dangers de démotivation et de démoralisation auxquels font face les enseignant∙e∙s-chercheur∙se∙s dans le contexte actuel. Nous souhaitons à la fois témoigner de notre entier soutien aux membres relevant de la section 72, en poste ou souhaitant le devenir, et alerter le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur les menaces pesant sur l’investissement, la qualité du travail et jusqu’à la santé des personnels de l’ESR.
Depuis plusieurs années, les syndicats et les universitaires à titre individuel alertent sur la dégradation des conditions de travail en matière d’enseignement et de recherche. L’accumulation des charges administratives peu ou mal reconnues produit un état de stress chronique et peut conduire à la démission réelle ou effective, voire au « burn out ». Ces situations, traitées tant bien que mal par la médecine du travail, restent aujourd'hui appréhendées comme des cas isolés qui devraient être traités individuellement, sans que ne soient dénoncées les conditions générales de travail qui peuvent en être directement à l'origine.
Constatant que la situation déjà difficile s'aggrave avec une rentrée mal préparée par le MESRI, sans moyen supplémentaire, et par une reprise de la pandémie ; que des changements majeurs dans les conditions d’exercice de nos métiers sont décidés en procédures accélérées sans que les besoins et souhaits de notre communauté soient pris en compte ; que nos doctorant∙e∙s et docteur∙e∙s non titulaires font parfois le choix difficile de ne plus continuer leur thèse ou leur recherche d’emploi permanent, nous jugeons que notre discipline (entre autres) se trouve désormais en danger.
Même si nous refusons d’appliquer le suivi de carrière souhaité par le MESRI en tant qu’évaluation récurrente, obligatoire et potentiellement pénalisante, nous tenons à rappeler que nous avons toujours exprimé le souhait d’accompagner les collègues qui rencontreraient des difficultés professionnelles de tous ordres. Nous invitons ceux et celles qui se sentiraient concerné∙e∙s, titulaires ou non, à prendre contact avec la section, qui s’efforcera dans la mesure du possible de les aider.
Nous engageons les autres sections de Conseil national des universités (CNU) à suivre notre initiative, en coordination avec la Commission permanente.
Motion adoptée par voie électronique le 16 octobre 2020, par 28 voix pour et 1 refus de se prononcer.
David AUBINProfesseur d'histoire des sciences
Sorbonne Université / Faculté des sciences
Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche
Campus Pierre et Marie Curie4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05
FRANCE
Tel: +33 (0)1 44 27 41 18
david.aubin AT sorbonne-universite.fr
Vous devez vous-même enregistrer dans l'agenda de Theuth vos annonces de conférences et appels à communication (https://theuth.fr). Cela suppose une inscription sur le site. Cette inscription est distincte et indépendante de la liste de diffusion.
Vous êtes invité à respecter les règles d'usage de la liste : https://liste.theuth.fr
Pour gérer son compte (changer d'adresse, se désabonner, etc) :
- se connecter sur : https://gestion-liste.theuth.fr
- s'identifier : cliquer en haut à gauche sur "première connexion" ou sur "connexion" en haut à droite dans les autres cas. Votre mot de passe peut vous être renvoyé.
- accéder à l'interface de gestion de la liste de diffusion.
BEGIN:VCARD VERSION:4.0 END:VCARD
- re: [Athena] [Theuth] Motion de la section 72 du CNU, Durand-Richard Marie-Jo, 17/10/2020
Archives gérées par MHonArc 2.6.19.