Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Rappel : Journée d'étude - Philosophie des mondes virtuels et des jeux vidéo - Mercredi 16 juin 2021 - Visioconférence - 9h45-17h00

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Rappel : Journée d'étude - Philosophie des mondes virtuels et des jeux vidéo - Mercredi 16 juin 2021 - Visioconférence - 9h45-17h00


Chronologique Discussions  
  • From: Franck Varenne <varenne.franck AT orange.fr>
  • Subject: [Athena] Rappel : Journée d'étude - Philosophie des mondes virtuels et des jeux vidéo - Mercredi 16 juin 2021 - Visioconférence - 9h45-17h00
  • Date: Mon, 14 Jun 2021 10:56:58 +0200


Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous inviter à assister et à participer à la prochaine journée d’étude de l’ERIAC (EA 4705 - Université de Rouen Normandie) présentée ci-dessous.

Cordialement

Franck Varenne





Journée d’étude « Philosophie des mondes virtuels et des jeux vidéo »

Date : Mercredi 16 juin 2021

Horaire : 09h45-17h00

Lieu : Visioconférence BigBlueButton

 

ARGUMENT :

Cette journée d’étude propose de reprendre la réflexion sur les jeux vidéo à partir de la notion spécifique de monde. Remarquons tout d’abord que, dans le contexte des usages multiples de l’ordinateur, le terme de « monde » est employé fréquemment, aussi bien pour désigner les « mondes virtuels » en général que les « mondes vidéoludiques » en particulier. Cependant, il n’est pas certain que la mondanité en question – ce qui fait que ces mondes sont des mondes – soit dans tous les cas d’une même nature. Cette notion de monde est-elle conçue de la même manière, renvoie-t-elle aux mêmes caractéristiques, aux mêmes dimensions de l’expérience, tant pour les mondes virtuels que sont par exemple les simulations scientifiques ou encore les réseaux sociaux que pour les jeux vidéo stricto sensu ?

Nous nous proposons de nous interroger également, et plus précisément, sur ce qui permet de rassembler, sous ce vocable commun de « monde », des jeux vidéo en apparence très différents. Peut-on en qualifier de « monde » un jeu comme le Solitaire au même titre qu’un jeu de type MMORPG ? La pluralité de ces mondes et de leurs caractéristiques respectives – mondes dits ouverts, persistants, procéduraux, etc. -, spécifiquement appliquées aux jeux vidéo, souligne l’hétérogénéité apparente de telles entités. Dans quelle mesure, dans le cas précis des jeux vidéo, la notion de monde conserve-t-elle sa pertinence descriptive, analytique ou, au moins, heuristique ? Si sa pertinence change de nature ou de raison d’être en fonction des jeux vidéo, comment s’y décline-t-elle ?

De nombreux travaux existent déjà sur des questions proches. Pourtant, il semble a priori fécond de vouloir prolonger l’enquête au sujet de ces caractères distinctifs de mondanité, cela dans la mesure où d’autres travaux existent, par ailleurs, qui confirment l’impact que le virtuel et nos pratiques des jeux vidéo ont, en retour, sur notre appréhension et notre interprétation du « monde réel » lui-même. De même que la considération de « mondes possibles » donne déjà en elle-même une certaine forme d’appréhension du monde réel (par exemple l’accès à la causalité via les contrefactuels), il se pourrait que ce que les mondes virtuels font au monde réel — la façon dont ils les affectent plus ou moins directement — ne soit pas non plus chaque fois d’une même nature. Et qu’en est-il en particulier des mondes vidéoludiques ?

Plus généralement, donc, quelles relations réciproques les différents « mondes virtuels » entretiennent-ils entre eux ? Et quelles sont, par contrecoup, les relations au monde réel que les jeux vidéo tendent, par leur mondanité même, à modifier, à informer, voire à prescrire ?

 

Journée d’étude organisée par Franck Varenne et Martin Buthaud (Université de Rouen – ERIAC)

 

PROGRAMME COURT (résumés disponibles ici)

Remarque liminaire : du fait de la crise sanitaire, nous avons déjà repoussé d’un an la tenue de cette JE. Nous avons cherché longtemps mais sans succès à y faire intervenir des collègues femmes. La prochaine JE rouennaise sur les mondes virtuels s’efforcera de nouveau d’améliorer la parité, mais avec plus de succès cette fois-ci, nous l’espérons. Les organisateurs.

 

09h30 — Accueil, test des connexions et des partages d’écran

09h45 — Introduction de Franck Varenne (Université de Rouen, ERIAC EA 4705)

« Quelques observations sur les fonctions des mondes dans certaines simulations scientifiques »

10h00 — Conférence de Martin Buthaud (Université de Rouen, ERIAC EA 4705)

« Les mondes possibles vidéoludiques »

10h45 — Discussion

10h55 — Pause

11h00 — Conférence de Mathieu Triclot (Université de Technologie de Belfort Montbéliard, FEMTO-ST UMR 6174)

« Mondes de fiction en jeu vidéo »

11h45 — Discussion

12h00 — Pause déjeuner

13h30 — Conférence de Manuel Rebuschi (Université de Lorraine, AHP-PReST UMR 7117)

« Mondes virtuels, mondes fictionnels et monde réel »

14h15 – 14h30 – Discussion

14h30 — Conférence de Gauvain Leconte-Chevillard (Académie de Lille, IHPST UMR 8590)

« Donjons et jardins : la narration par le level design »

15h15 — Discussion

15h30 — Pause

15h45 – Conférence d’Alexandre Declos (Collège de France)

« Qu’est-ce qu’un monde virtuel ? »

16h30 — Discussion

16h45 — Discussion générale et fin

 

INSCRIPTION préalable nécessaire : auprès de Franck Varenne (varenne.franck AT orange.fr)


JPEG image




Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page