Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Annonce colloque final international du projet ANR BDL 1795-1932 (Nantes, 20-21 janvier 2022)

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Annonce colloque final international du projet ANR BDL 1795-1932 (Nantes, 20-21 janvier 2022)


Chronologique Discussions  
  • From: Martina Schiavon <martina.schiavon AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Annonce colloque final international du projet ANR BDL 1795-1932 (Nantes, 20-21 janvier 2022)
  • Date: Sun, 14 Nov 2021 16:25:26 +0100 (CET)

Cher(e)s collègues,

 

Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque international final du projet ANR BDL 1795-1932 organisé en collaboration avec le Centre François Viète : Le Bureau des longitudes en sociétés (1795-1932).

Sous réserve d’éventuelles restrictions liées aux contraintes sanitaires, le colloque aura lieu en présence, à Nantes, le 20 et 21 janvier 2022 (Amphi LS2N – Campus Sciences - Université de Nantes).

L’accès est libre avec inscription obligatoire ici : https://form.jotform.com/BIPM/colloque-final-anr-bdl

 

Le colloque Le Bureau des longitudes en sociétés (1795-1932) donnera lieu à un ouvrage publié par le Bureau des longitudes et sera structuré autour de trois axes :

1. Vie matérielle & prosopographies du Bureau des longitudes ;

2. Champs d’expertise et coopération internationale ;

3. Instruments : artistes, contextes, parcours. 

Vous trouverez ci-dessous l’argumentaire ; l’affiche et le programme sont dans le fichier ci-joint.  

 

Bien cordialement,

Martina Schiavon & Colette Le Lay (pour le comité de pilotage du projet ANR BDL 1795-1932)

Le Bureau des longitudes (1795-1932) en sociétés

 

Ce colloque international entend apporter une réflexion sur une question essentielle du projet ANR BDL 1795-1932 : le rôle joué par le Bureau des longitudes en tant qu’organisme de dialogue entre sciences et sociétés. Créé en 1795, le Bureau des longitudes, lieu collectif d’expertise et de conseil pour l’État, participa activement à l’administration de sciences françaises tout en étant son porte-parole sur la scène internationale. Il joua un rôle de premier plan dans l’organisation et le développement de l’astronomie et de la mécanique céleste, l’adoption du système métrique décimal, la définition et la réalisation d’échelles de temps, l’émission et la transmission de signaux horaires, le développement de la physique du globe et de la géodésie dynamique, ainsi que dans l’organisation des grandes expéditions scientifiques.

 

Nous disposons aujourd’hui d’outils divers qui nous permettent d’interroger, à des focales diverses, l’identité administrative, scientifique et institutionnelle du Bureau des longitudes sur la longue durée, et d’étudier les acteurs qu’il a agrégé au cours de son histoire. Il est également possible de reconstituer l’image que le Bureau des longitudes a véhiculé vers la société et, plus généralement, de s’interroger sur les influences réciproques entre les sciences de compétence du Bureau et leurs diverses manifestations extérieures, qu’elles soient sociales, pratiques, économiques, culturelles ou politiques tant à l’échelle nationale qu’internationale.

 

Les exposés de ces deux journées, interrogeront le Bureau des longitudes en sociétés selon trois axes d’analyse :

1.     Un axe d’analyse prosopographique d’un ou de plusieurs groupes d’acteurs du Bureau des longitudes, ayant pour propos de reconstituer des parcours moins connus et d’ouvrir des vues plus larges sur les modalités de bureaucratisation du Bureau, de soutien à des catégories plus faibles socialement ou encore centré sur l’histoire de l’édition.

2.     Le second axe entend explorer divers champs d’expertise scientifique du Bureau des longitudes afin d’inscrire ces activités à l’échelle de grandes entreprises de collaboration ou de rivalité internationale.

3.     Le troisième étudie les différentes étapes de l’histoire d’instruments scientifiques pour les mettre en relation avec des acteurs moins facilement identifiables, tels que les artistes et les militaires.

 

Le colloque final sera l’occasion de revenir enfin sur les travaux réalisés dans le cadre du projet ANR « Le Bureau des longitudes (1795-1932). De la Révolution française à la Troisième République » (2016-2022). Deux moments marqueront ce propos : l’un sera partagé avec le séminaire hebdomadaire du Centre François Viète. Nous présenterons les travaux d’éditorialisation et de mise en ligne des procès-verbaux du Bureau des longitudes sur une plate-forme numérique (http://bdl.ahp-numerique.fr/). Le second, qui clôturera le colloque, permettra de revenir sur les différentes études produites dans le cadre du projet ANR, sur la découverte et la sauvegarde de certains fonds archivistiques ainsi que sur les collaborations établies tant au niveau national qu’international et qui ont vocation à se prolonger



--
Martina SCHIAVON
Coordinatrice générale du projet ANR BDL 1795-1932
Université de Lorraine
http://bdl.ahp-numerique.fr/ ; https://histbdl.hypotheses.org/a-propos

Attachment: PROGRAMME COLLOQUE LE BDL EN SOCIETES.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [ATHENA] Annonce colloque final international du projet ANR BDL 1795-1932 (Nantes, 20-21 janvier 2022), Martina Schiavon, 14/11/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page