athena - [ATHENA] Nicolas Lasolle au séminaire "HN & Archives" des Archives Poincaré (19/11 - 10h)

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] Nicolas Lasolle au séminaire "HN & Archives" des Archives Poincaré (19/11 - 10h)

  • From: Pierre Willaime <pierre.willaime AT univ-lorraine.fr>
  • Subject: [ATHENA] Nicolas Lasolle au séminaire "HN & Archives" des Archives Poincaré (19/11 - 10h)
  • Date: Mon, 15 Nov 2021 11:08:49 +0100

Vendredi 19 novembre 2021 à 10h.

Séminaire "Humanités Numériques et Archives" des Archives Henri-Poincaré
(Nancy).

|--------------------------------------------------------------- |
| Nicolas Lasolle (AHP & Loria) |
| |
| Des outils s'appuyant sur le Web sémantique |
| pour explorer le corpus de la correspondance d'Henri Poincaré |
| -------------------------------------------------------------- |

À Nancy (91 avenue de la Libération)

ou en visio (lien envoyé le jour même).

Inscriptions pour participer à distance *ou* sur place :

https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/483976

# Résumé

De nombreux travaux s’intéressent à la vie et à l’œuvre d’Henri
Poincaré, en particulier par l’étude et la publication du corpus de sa
correspondance, corpus qui se compose d’environ 2100 lettres qui
correspondent à des échanges relevant du cadre privé, académique ou
scientifique. Depuis plusieurs années, des travaux numériques se sont
développés pour stocker, publier et exploiter les données de ce corpus.
En particulier, des technologies du Web sémantique ont été mises en
œuvre pour proposer des outils avancés aux utilisateurs. Cette
communication a pour objectif de présenter des travaux relatifs à la
création d’outils dédiés à l’exploration de ce corpus historique. En
particulier, des travaux conjoints entre historiens et informaticiens
s’intéressent à la définition et à l’application d’un système de
recherche flexible. Celui-ci propose d’aller au-delà des systèmes de
recherche actuels qui se cantonnent aux recherches exactes, et qui
n’intègrent pas ou peu des préférences utilisateur. Ce système permet de
présenter des résultats présentant des similarités avec ceux
correspondant aux critères de recherche et qui peuvent apporter une
réponse à la question pour laquelle une requête initiale avait été
formulée. Ce mécanisme peut également mettre en évidence de nouvelles
connaissances pour le domaine. En effet, dans le contexte de la
correspondance d’Henri Poincaré, il peut permettre de dégager de
nouveaux liens ou d’affiner des liens existants entre des personnes, des
institutions, des travaux scientifiques, etc. Ce mécanisme sera illustré
au travers de plusieurs exemples issus du corpus de la correspondance
d’Henri Poincaré. Il a notamment été intégré à un outil de navigation,
accessible depuis un navigateur qui permet d’explorer visuellement le
corpus. Les méthodes et outils proposés peuvent être appliqués pour
d’autres corpus, en particulier pour des projets d'humanités numériques.

# Programme du séminaire 2021-22

* 10/12 Florent Laroche, tba

* 14/01 Thomas Lebarbé, "Glissements disciplinaires : entre parcours
personnel et ancrage scientifique des humanités numériques"

* 11/03 Valérie Schafer, "Historiciser la viralité en ligne: les défis
des archives"

* 8/04 Tommy Messaoudi et Gilles Halin, tba

* 13/05 Christophe Eckes, tba

Toutes les conférences commencent à 10h.

--
Olivier Bruneau,
Martine Paindorge,

  • [ATHENA] Nicolas Lasolle au séminaire "HN & Archives" des Archives Poincaré (19/11 - 10h), Pierre Willaime, 15/11/2021