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Objet : Histoire des techniques
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- From: Raphael Lavie <raphael.lavie AT gmail.com>
- Subject: [ATHENA] Séminaire Histoire des sciences Histoire de l'Innovation
- Date: Tue, 14 Mar 2023 08:36:10 +0100
Bonjour,
Je me permets de vous joindre l'annonce suivante concernant le séminaire HSHI,
Je vous remercie,
Cordialement,
Jeudi 16 mars 2023, de 17h à 19h, en salle 116 à la Maison de la recherche de Sorbonne Université (28 rue Serpente 75006 Paris), le séminaire Histoire des Sciences - Histoire de l'innovation aura le plaisir d'accueillir :
Henk-Jan Dekker, chercheur post-doctoral associé CNRS - CIRED (projet ERC ETRANHET).
Sa communication portera sur le sujet :
"Expertise and decentralization: The (knowledge) politics and governance of Dutch cycling infrastructure, 1920-2020"
Cette séance est organisée par Pascal Griset, Professeur d'Histoire contemporaine à Sorbonne Université et Léonard Laborie, chargé de recherche au CNRS (UMR Sirice).
Résumé de l'intervention :
The Netherlands is often depicted as one of the premier cycling countries in the world. However, cycling levels were high in most countries in Western Europe during the first half of the twentieth century. It is only after the 1950s that Dutch cycling enters a different trajectory, managing to survive and remain an important mode of everyday mobility. But how did this happen? Historians have just started to uncover the long history of the political struggle behind the Netherlands’ extensive cycling infrastructure. This talk uncovers the political process behind Dutch cycling infrastructure and the important role of social movements and their interaction with national, provincial, and urban policymakers and engineers governing mobility and cycling infrastructure. The urban revival of cycling from the 1970s onward has to be understood in the context of cycling policies initiated between 1920 and 1970. The embedding of cycling policies in engineering norms, and the counter-expertise provided by cycling organizations turn out to be key determinants of the Dutch success.
Les Pays-Bas sont souvent décrits comme l'un des premiers pays cyclistes au monde. Cependant, les niveaux de cyclisme étaient élevés dans la plupart des pays d'Europe occidentale au cours de la première moitié du vingtième siècle. Ce n'est qu'après les années 1950 que le cyclisme néerlandais a connu une trajectoire différente, réussissant à survivre et à rester un mode important de mobilité quotidienne. Mais comment cela s'est-il produit ? Les historiens commencent à peine à découvrir la longue histoire de la lutte politique qui se cache derrière la vaste infrastructure cycliste des Pays-Bas. Cet exposé met en lumière le processus politique à l'origine de l'infrastructure cycliste néerlandaise et le rôle important des mouvements sociaux et de leur interaction avec les décideurs politiques et les ingénieurs nationaux, provinciaux et urbains qui régissent la mobilité et l'infrastructure cycliste. Le renouveau urbain du cyclisme à partir des années 1970 doit être compris dans le contexte des politiques cyclistes initiées entre 1920 et 1970. L'intégration des politiques cyclistes dans les normes d'ingénierie et la contre-expertise fournie par les organisations cyclistes s'avèrent être des facteurs déterminants du succès néerlandais.
- [ATHENA] Séminaire Histoire des sciences Histoire de l'Innovation, Raphael Lavie, 14/03/2023
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