athena - [ATHENA] exposition sur Mersenne / Le Mans Sonore

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[ATHENA] exposition sur Mersenne / Le Mans Sonore

  • From: Aurélien Ruellet <Aurelien.Ruellet AT univ-lemans.fr>
  • Subject: [ATHENA] exposition sur Mersenne / Le Mans Sonore
  • Date: Sun, 7 Jan 2024 21:11:52 +0100

Chères et chers collègues,

Je me permets de vous signaler la tenue, à la médiathèque Louis-Aragon du Mans, d'une exposition consacrée au savant Marin Mersenne (1588-1648), et notamment à ses travaux sur le son et la musique, dans le cadre de la biennale du son Le Mans Sonore. Cette exposition visible du 23 janvier au 29 février retracera les activités et les recherche de Mersenne et présentera également des ouvrages du fonds ancien de la médiathèque et des démonstrateurs scientifiques illustrant certains aspects du travail de Mersenne sur le son. François Baskevitch proposera en outre pour accompagner cette exposition une conférence portant sur la question de la compréhension de l'écho à l'époque de Mersenne, toujours à la médiathèque, le 25 janvier à 18h30. Les deux évènements sont gratuits et sans réservation. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations à leur sujet.

Bien cordialement et avec mes meilleurs voeux pour cette année 2024,

Aurélien Ruellet

--
Aurélien Ruellet
Maître de conférences en histoire moderne - Le Mans Université / TEMOS-CNRS

  • [ATHENA] exposition sur Mersenne / Le Mans Sonore, Aurélien Ruellet, 07/01/2024