Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] AIHS Séminaire 2024-2025. Appels à communications

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] AIHS Séminaire 2024-2025. Appels à communications


Chronologique Discussions  
  • From: dymfau2 <dymfau2 AT orange.fr>
  • Subject: [ATHENA] AIHS Séminaire 2024-2025. Appels à communications
  • Date: Fri, 23 Aug 2024 16:21:50 +0200 (CEST)
  • Importance: Medium

Appel à communication

Séminaire, Année 2024-2025

L’Académie internationale d’histoire des sciences au fil de ses archives et de ses publications

Organisation : Danielle Fauque (UE EST (GHDSO), Université Paris Saclay) et Nathalie Queyroux (CAPHÉS, UAR 3610, CNRS-ENS-PSL)

Lieu : ENS, 29 rue d’Ulm, Paris, en présentiel et en distanciel (sur demande en écrivant à nathalie.queyroux AT ens.psl.eu ).

Dates : mardi 26 novembre, 16h-18h, salle U209

            mardi 14 janvier, 14h-16h, salle U209

            mardi 11 février, 14h-16h, salle Assia Djebar

            mardi 11 mars, 14h-16h, salle Assia Djebar

            mardi 13 mai, 14h-16h, salle Assia Djebar

Thème

En 1928, Aldo Mieli fondait le Comité international d’histoire des sciences au Congrès international des sciences historiques à Oslo. Ce Comité devient l’Académie internationale d’histoire des sciences (AIHS) dans la première moitié des années 1930. Elle réunissait historiens, philosophes et scientifiques dont l’histoire des sciences représentait une part importante des recherches.

Localisée au Centre international de synthèse, 12 rue Colbert, Paris (2e), jusqu’en 2001, elle offre aux regards des chercheurs d’aujourd’hui un lieu privilégié d’observation de la construction et de l’évolution de l’histoire des sciences au niveau international. La multiplicité des points de vue s’avère très riche d’enseignement. La revue Archeion et, à sa suite, Archives internationales d’histoire des sciences permettent de saisir l’évolution de ces approches, de même que les collections d’ouvrages publiées sous l’égide de l’Académie.

Ce séminaire voudrait établir au long de ses séances successives un portrait de cette compagnie savante en étudiant plus précisément ses archives et ses publications, les congrès qu’elle a organisés, ses relations avec d’autres organismes internationaux, l’UNESCO, l’ICSU, l’UIHPS, l’UAI, ou le CIPSH, son organisation et ses membres.

En 2023-2024, quatre séances se sont déroulées dans les locaux de l’École normale supérieure (ENS, Paris), siège actuel de l’Académie. Les archives et la bibliothèque constituées par l’Académie figurent parmi les collections réunies au CAPHÉS à l’ENS, avec notamment les archives de la Division d’histoire des sciences de l’Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences, ainsi que les archives d’autres organes scientifiques et de plusieurs membres de l’Académie.

Lors de la première séance, Danielle Fauque a présenté le thème, et Nathalie Queyroux le recensement de l’ensemble des fonds d’archives et des collections présents au CAPHÉS susceptibles d’être exploités dans le cadre de recherches concernant l’histoire de l’histoire des sciences.

Au cours de la deuxième séance, D. Fauque a présenté les secrétaires perpétuels de l’AIHS d’A. Mieli à P. Costabel (1928-1983).

Au cours de la troisième séance, Cristina Chimisso a livré une biographie d’Aldo Mieli, permettant de mieux comprendre son engagement dans une telle entreprise, en intervenant sous le titre : « Aldo Mieli: history of science, sexuality and socialism ».

Enfin, lors de la quatrième séance, Patrick Petitjean a examiné les relations complexes entre l’AIHS et l’UNESCO à partir de 1945, en intervenant sous le titre : « La création de l’Union internationale d’histoire des sciences comme résultat d’un jeu d’équilibres entre l’Académie internationale d’histoire des sciences et l’UNESCO ».

Nous proposons de poursuivre cette étude en 2024-2025. Afin d’établir un programme complet, cette présentation est aussi un appel à communication.

De très nombreuses pistes restent à explorer, dont voici quelques exemples : l’étude de personnalités très engagées au sein de l’AIHS ; l’enseignement de l’histoire des sciences au niveau international à travers l’enquête lancée dans Archeion ; les périodes de crise ; les congrès internationaux d’histoire des sciences ; la politique éditoriale des revues Archeion et les ArIHS ; l’histoire des groupes nationaux créés dans les années1930.

            Parallèlement à ce séminaire, une enquête prosopographique a été lancée dans le cadre de la préparation de la célébration du Centenaire de l’Académie, dont les premiers résultats pourront être exposés lors d’une séance du séminaire. Elle sera, par ailleurs, disponible en ligne.

Merci d’envoyer vos propositions à D. Fauque et à N. Queyroux avant le 1er octobre 2024

  1. Fauque : danielle.fauque AT universite-paris-saclay.fr
  2. Queyroux : nathalie.queyroux AT ens.psl.eu

Nous espérons que cette recherche suscitera votre intérêt et nous vous remercions de votre attention.

Attachment: AIHS.2024.07.19.Séminaire.Appel à communications..pdf
Description: Adobe PDF document



  • [ATHENA] AIHS Séminaire 2024-2025. Appels à communications, dymfau2, 23/08/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19.

Haut de le page