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athena - [ATHENA] AAC Symposium "Les carrières scientifiques au XXe siècle : institutions et trajectoires" Congrès SFHST 2025

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Objet : Histoire des techniques

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Chronologique Discussions  
  • From: Pierre Verschueren <pierre.verschueren AT gmail.com>
  • Subject: [ATHENA] AAC Symposium "Les carrières scientifiques au XXe siècle : institutions et trajectoires" Congrès SFHST 2025
  • Date: Fri, 15 Nov 2024 11:03:06 +0100

Chères et chers collègues,

Un symposium intitulé "Les carrières scientifiques au XXe siècle : institutions et trajectoires" est organisé dans le cadre du congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et Techniques (SFHST) qui se tient à Nancy du 9 au 11 avril 2025

En voici le texte d'appel à communication (disponible aussi ici https://sfhstnancy2025.sciencesconf.org/resource/page/id/3#S9) :

"Le XXe siècle connait un net développement des carrières scientifiques, en premier lieu quantitatif : Derek de Solla Price soulignait en 1963, "80 à 90% de tous les savants (qu’elle qu’en soit la définition, si elle est raisonnable) ayant jamais existé sont actuellement vivants". Durant la même période, le cadre d’exercice de l’activité scientifique, qu’il soit local, national ou international connaît d’importantes transformations. Les dispositifs institutionnels qui organisent ces carrières s’en ressentent : l’augmentation numérique des corps académiques est corrélée à des processus de spécialisation et de complexification en matière de gestion des individus, à mesure que se multiplient les disciplines. Les trajectoires professionnelles ouvertes aux scientifiques changent, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’activité scientifique elle-même.
Ce symposium est proposé dans le cadre du projet BANANA (Bourbaki, nouvelles approches, nouvelles archives), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) : il entend être l’occasion de tester l’hypothèse que les transformations des carrières mathématiques à partir des années 1930 ne sont pas sans influence sur la structuration et le succès du groupe, par l’intermédiaire des trajectoires de ses membres. Il s’agit aussi, plus largement, d’ouvrir la réflexion par la multiplication des points de comparaison avec les carrières dans d’autres disciplines. Trois grands types de questions peuvent être posées quant aux conséquences de cette mutation inédite de l’enseignement supérieur et de la recherche au cours du XXe siècle : quelles sont les conséquences de la structure des carrières sur la production des savoirs, sur les pratiques des scientifiques et sur les connaissances qu’ils construisent ? Dans quelle mesure les spécificités épistémiques des disciplines, des sous-disciplines, ou même des courants de pensée à l’intérieur d’une discipline donnée, peuvent-elles avoir un impact sur le déroulé et l’organisation des carrières ? De quelles manières les ruptures dans les conceptions scientifiques peuvent-elles avoir un impact sur les carrières, comme système institutionnel et comme faisceau de trajectoires, et réciproquement comment les réformes universitaires peuvent-elles générer de nouvelles pratiques scientifiques ?"
 
Les titres et résumés des communications sont attendus avant le 31 décembre 2024, et à soumettre uniquement sur la plate-forme Sciencesconf : https://sfhstnancy2025.sciencesconf.org

Pour toute question ou demande de précisions, n'hésitez pas à me solliciter.

En espérant que cet appel suscitera votre intérêt,

Bien cordialement,

Pierre Verschueren
Maître de conférences en histoire contemporaine
Centre Lucien Febvre
Université de Franche-Comté


  • [ATHENA] AAC Symposium "Les carrières scientifiques au XXe siècle : institutions et trajectoires" Congrès SFHST 2025, Pierre Verschueren, 15/11/2024

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