athena - [Athena] Journée d'étude sur le risque

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Journée d'étude sur le risque

  • From: Benjamin Ravier <benjamin.ravier AT laposte.net>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Journée d'étude sur le risque
  • Date: Mon, 16 Nov 2009 11:08:37 +0100

Mesdames, Messieurs,

ci-dessous, une information sur la première journée d'études du pôle
Culture Technique du CH2ST de Paris 1.

Très important : pour toute personne extérieure aux universités de Sorbonne,
il est important de me le préciser afin que je vous envois une invitation qui
vous permettra d'entrer en Sorbonne facilement.
Le programme sera bientôt diffusé sur cette même liste.
Je reste à votre entière disposition pour plus d'information sur cette
journée.

Cordialement,

Benjamin Ravier
benjamin.ravier AT laposte.net
culturetechnique AT gmail.com

JOURNEE D'ETUDE SUR LE RISQUE TECHNIQUE :
Organisateur : Pôle Culture Technique-CH2ST-EA 127-Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Adresse : culturetechnique AT gmail.com
Coordonné par : Benjamin Ravier

Date : 27 mars 2010
Lieu : Salle Marc Bloch, Sorbonne, entrée 17, rue de la Sorbonne

Cette journée d'étude est organisée par le pôle "Culture Technique" dans le
cadre des journées d'étude du Centre d'Histoire des Sciences et d'Histoire
des Techniques (CH2ST) de l'Université Paris 1 (EA 127), journée d'étude que
le pôle a vocation à réitérer chaque année.
Pour sa première occurrence, le pôle a choisi le thème du risque technique.

De ce point de vue, on ne cherchera pas tant à définir le risque technique
dans tel ou tel domaine qu'à essayer de comprendre les divers modes
d'appréhension, de compréhension et de gestion du risque par les acteurs qui
y sont et ont été directement confrontés. Comment le risque technique est-il
perçu et vécu et le cas échéant géré, par les praticiens et techniciens
de tous les niveaux hiérarchiques au sein d'une activité technique
particulière ?
Outre quelques interventions menées par les membres du pôle, la journée
d'étude comprend de nombreuses interventions extérieures, du milieu
académique, comme du milieu de l'entreprise, afin de multiplier les approches
du risque dans la société contemporaine.

Date : le samedi 27 mars 2010
Lieu : Salle Marc Bloch, Sorbonne, entrée 17, rue de la Sorbonne

  • [Athena] Journée d'étude sur le risque, Benjamin Ravier, 16/11/2009