athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Journées d'étude "Nuisances industrielles et impacts environnementaux"
Chronologique Discussions
- From: michel LETTE <michel.lette AT cnam.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] Journées d'étude "Nuisances industrielles et impacts environnementaux"
- Date: Thu, 03 Feb 2011 17:33:47 +0100
- Mailscanner-null-check: 1297356197.1667@LhP5J64AOdPnEuC8c1TkuA
Nuisances
industrielles et impacts environnementaux
Quelles histoires pour quels usages ?
Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège
Boulevard Raymond Poincaré, 17 • 4020 LIEGE
les 7 et 8 mars 2011
date limite d'inscription (impérative) le 25 février 2011 en retournant le formulaire joint auprès de Fabienne Hendricé chst@ ulg.ac.be
Nuisances et conflitsQuelles histoires pour quels usages ?
Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège
Boulevard Raymond Poincaré, 17 • 4020 LIEGE
les 7 et 8 mars 2011
date limite d'inscription (impérative) le 25 février 2011 en retournant le formulaire joint auprès de Fabienne Hendricé chst@ ulg.ac.be
L’industrialisation de l’Europe aux 19e et 20e siècles constitue un terrain d’observation privilégié pour l’histoire des nuisances qu’elle génère. Depuis quelques années, parallèlement à l’engouement suscité par l’histoire environnementale, de nombreux travaux ambitionnent d’identifier l’existence technique et concrète de ces nuisances mais aussi leurs conditions d’existence juridique, administrative, publique et culturelle.
Exploitant un riche matériau archivistique, les travaux dans ce domaine mettent en évidence des contrastes saisissants entre passé et présent ; entre perception des nuisances au moment de leur production et réalité biophysique de leur existence telle que peuvent désormais l’établir les recherches de laboratoire ; entre défense des intérêts privés de l’époque et les préoccupations publiques de gestion ici et maintenant ; entre l’attitude des industriels d’hier et les acquis techniques d’aujourd’hui.
L’analyse envisagera à la fois la question de la salubrité intérieure des usines, et donc les maladies professionnelles, mais aussi et plus largement, l’ «environnement» des infrastructures de production industrielle. Les approches globales (secteur, industrie) ou plus locales (entreprise, atelier) doivent enrichir l’interprétation plurielle des données historiques produites aujourd’hui en abondance dans le domaine de la contamination des écosystèmes et de leurs conséquences.
_______
Les inventaires de sites industriels : objectifs, sources et méthodes
Avec la progressive désindustrialisation de l’Europe dans la seconde moitié du 20e siècle, la question de la gestion environnementale des sites industriels désaffectés s’est posée. Elle est aujourd’hui une préoccupation majeure des citoyens et une priorité des pouvoirs publics. Elle rencontre toutefois une série de difficultés spécifiques. Les contentieux financiers, juridiques et sanitaires, les dégâts économiques et sociaux liés à la fermeture des usines, la réaffectation des infrastructures et la dépollution des sols s’avèrent souvent problématiques.
Dans ce contexte, une demande d’expertise fondée sur l’histoire des activités industrielles passées et de leurs impacts environnementaux s’exprime de plus en plus largement. Nombre de spécialistes des sciences humaines et sociales, mais aussi des sciences de l’environnement, ont ainsi élaboré des méthodes visant la définition de ces nuisances et l’évaluation de leurs impacts dans le long terme. A titre d’exemple, les recherches menées par le Département des sites industriels du Centre d’histoire des sciences et techniques de l’Université de Liège ont permis la définition d’une méthodologie interdisciplinaire utile à la délimitation des zones à risques de pollutions. L’objectif est généralement de produire les connaissances utiles à la prise de décision concernant la gestion des anciens sites industriels.
Les inventaires de sites industriels ou de sites potentiellement pollués constituent un outil majeur de cette gestion. Ils sont à l’origine des stratégies et politiques de réhabilitations. Leur constitution et leur utilisation soulèvent une série de questions. Elles sont relatives aux données historiques à prendre en compte, aux sources documentaires à privilégier et, enfin, à la méthodologie à mettre en œuvre. Les expériences menées en Wallonie, à Bruxelles ou en France démontrent l’intérêt de l’approche systématique qui caractérise la constitution de ces inventaires.
A partir de cas d’études et d’initiatives particulières dans ces domaines, ces deux journées auront vocation de permettre l’échange des points de vue entre des chercheurs issus de différentes disciplines, de confronter des méthodes, de comparer des résultats d’études, soit sous la forme d’exposition de travaux produits en histoire, soit sous la forme de la restitution de résultats d’expériences.
michel Letté
Enseignant-chercheur en histoire des
techniques
Cdhte-Cnam Paris - 75141 Paris cedex 03
33 (0)1 53 01 80 15
Attachment:
Formulaire général.doc
Description: Binary data
Attachment:
programme_web.pdf
Description: Binary data
- [Athena] Journées d'étude "Nuisances industrielles et impacts environnementaux", michel LETTE, 03/02/2011
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.