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athena - [Athena] Étudier l'architecture aux Beaux-Arts

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Étudier l'architecture aux Beaux-Arts


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  • From: Christiane Demeulenaere <christiane.demeulenaere AT gmail.com>
  • To: Diffusion H-FRANCE <h-france AT lists.uakron.edu>, Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>, demeulenaere.ext AT culture.gouv.fr
  • Subject: [Athena] Étudier l'architecture aux Beaux-Arts
  • Date: Tue, 4 Jun 2013 18:39:42 +0200
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Étudier l'architecture aux Beaux-Arts
Rencontres autour de la mise en ligne du Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800 - 1968)

se tiendra

Mardi 18 juin 2013, à 14h 
Salle Vasari, INHA

2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris

Héritière de l’enseignement de l’Académie royale d’architecture, l’École des Beaux-arts a exercé un quasi-monopole sur l’enseignement de l’architecture en France des toutes premières années du xixe siècle à son éclatement en 1968.

Plus de 18 000 élèves en architecture y ont été officiellement inscrits. Probablement le double, ou plus encore, a fréquenté un des ateliers d’architecture officiels ou extérieurs. Certains se sont même déclarés indûment avoir été élève de l’École. Son influence a largement débordé les frontières de la France, notamment sur certains groupes d’élèves étrangers, comme les Suisses, les Roumains et surtout les Américains, marquant durablement les réalisations architecturales et urbaines dans ces pays, jusque dans les années 1920.

 

Le recensement et le dépouillement systématiques des registres matricules de l’École ont permis de dresser une liste exhaustive des élèves qui y ont effectué une scolarité, même partielle. Les informations sur les étapes de cette scolarité tirées des feuilles de valeurs ont formé le socle d’un dictionnaire, qui constitue
en même temps une liste d’autorité.

 

Les 5 300 premières notices des élèves admis sur toute la durée du xixe siècle ont été mises en ligne sur le site de l’INHA (http://agorha.inha.fr/). Chacune est accompagnée des images numérisées du dossier de l’élève (conservé aux Archives nationales de France) et d’une notice biographique contenant des
informations sur la carrière de chacun, issues d’autres sources documentaires.

 Cette demi-journée de présentations est destinée à faire le point sur l’état d’avancement de cette base de données et à en évaluer les perspectives.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.inha.fr/spip.php?article4377


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Christiane Demeulenaere-Douyère
75020 Paris


  • [Athena] Étudier l'architecture aux Beaux-Arts, Christiane Demeulenaere, 04/06/2013

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