Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [ATHENA] Exposition Aérostation, Maison de l'Armateur, LE HAVRE

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[ATHENA] Exposition Aérostation, Maison de l'Armateur, LE HAVRE


Chronologique Discussions 
  • From: "Patrice Bret" (patrice.bret AT yahoo.fr via athena Mailing List) <athena AT services.cnrs.fr>
  • To: Diffusion-hist Des Techniques <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [ATHENA] Exposition Aérostation, Maison de l'Armateur, LE HAVRE
  • Date: Fri, 8 Apr 2016 09:33:30 +0000 (UTC)
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT yahoo.fr


Pour information, de la part de Pierre Muller et Denis Quênot (message et affiche A3)
__________________




Bonjour,

En cette année du bicentenaire de la mort de Louis-Bernard Guyton de Morveau, aéronaute dès 1784 puis initiateur de l'aérostation militaire, nous vous informons que l'inauguration de l'exposition :

"Ne Rêvez plus, Volez ! Montgolfière ou Ballon ?"
aura lieu le samedi 9 Avril 2016.

Lieu : Maison de l'Armateur, 3 quai de l'Ile - 76600 - LE HAVRE
Dates : 9 avril - 7 novembre .


Avec le printemps 2016 et jusqu’à l’automne, la Maison de l’armateur, Musée de France voué à l’architecture de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle et à tous les arts qui conduisent au ravissement des lieux, se tourne vers la plus folle ambition de l’homme : voler.

Cette exposition illustre, à travers plusieurs centaines de pièces : porcelaines, mobilier, peintures, estampes, objets d’art…, la fascination pour les premières machines volantes. Elle peut voir le jour, grâce à la passion de femmes et d’hommes qui ont mis le souvenir de ces envols au cœur de leur pensée.

Parmi eux, les initiateurs de ce projet de grande envergure sont sans conteste, le havrais Benoît Blanchard, cousin de Jean-Pierre Blanchard, l’inventeur même du ballon Blanchard qui traversa la Manche en 1785. Mais, ce sont sans aucun doute, Pierre Muller et Denis Quênot havrais d’origine, les fondateurs de la collection Muller Quênot, l’une des plus importantes collections privées au monde, composée de plus de 550 pièces de premier ordre, liées aux commencements de l’aéronautique qui donnent corps à cette exposition. Il faut y adjoindre la forte contribution de l’Association « Les Ailes Brisées » puisqu’elle prête pour l’occasion, les plus beaux ensembles. Quelques pièces sont prêtées par le musée "A l'homme volant" situé à Sablé sur Sarthe.

Un cabinet rendra un hommage inattendu à Jean-Pierre Blanchard et Sophie Blanchard avec la présentation d'un échantillon de l'enveloppe du ballon qui effectua la première traversée de la Manche le 7 janvier 1785 et autres pièces inconnues du public à ce jour.

Un hommage sera aussi rendu à Louis-Bernard Guyton de Morveau dans le cabinet militaire : trois pièces exceptionnelles seront dévoilées pour la première fois au public : un échantillon de l'enveloppe du ballon de l'Académie de Dijon, deux panonceaux ou porte-flambeaux de la 1er compagnie d'aérostiers datés de l'An II de la République.

Pierre MULLER
Denis QUÊNOT


Attachment: A3-Ne rêvez plus, volez !-1.pdf
Description: Adobe PDF document




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page